Le Service de police de Châteauguay (SPC) prend part à la campagne de sécurité « À vélo, on respecte la bulle des autres » de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Dans le cadre de cette campagne de sécurité, les patrouilleurs à vélo du SPC ont organisé des opérations sur le réseau routier et des activités de sensibilisation dans les camps de jour sur les bons comportements à adopter à vélo. Des opérations qui ont eu lieu sur le territoire des villes de Beauharnois, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore.
Au niveau du bilan de ces activités de sensibilisation, le Service de police de Châteauguay rapporte des interventions au camp de jour de la Ville de Beauharnois auprès de 15 moniteurs et 48 enfants. À Châteauguay, il y a eu près de 70 interventions auprès de cyclistes à l’intersection des boulevards D’Anjou / Saint-Joseph et parc Joseph-Allard. À Léry sur le chemin Saint-Louis, le SPC souligne qu’il y a eu des interventions auprès de 45 cyclistes et d’une dizaine d’automobilistes. Enfin du côté de la Municipalité de Saint-Isidore, ce sont 9 moniteurs et 70 jeunes du camp de jour qui ont été sensibilisés à la sécurité en vélo.
Conseils de prévention
Les bonnes pratiques à appliquer en vélo à garder en tête sont :
- Être vigilant;
- Signaler ses intentions;
- Respecter la signalisation;
- Vérifier la circulation avant de traverser aux intersections;
- Circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée ou de l’accotement;
- Toujours se déplacer dans le même sens que la circulation.
Depuis le déconfinement et la reprise des activités, nous observons de plus en plus de cyclistes sur le réseau routier. Les occasions de partager la route avec les autres usagers se multiplient. Le SPC rappelle qu’il est important de continuer de se protéger et de protéger les autres en gardant vos distances. C’est à la fois une question de sécurité routière et de santé publique.
La campagne de sécurité à vélo se poursuit jusqu’au 16 août.
–