(Marie-Ève Rochefort) – Le 5 février dernier, le Regroupement des carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie a annoncé la création de nouveaux outils de sensibilisation concernant l’utilisation des médias sociaux. Ils seront répartis en deux volets : l’un s’adressant aux chercheurs d’emploi, l’autre aux employeurs.
L’annonce a été faite dans le cadre de la journée internationale de la sécurité sur Internet. Ce n’est pas anodin puisque les différents CJE de la région, dont celui de Vaudreuil-Soulanges, veulent sensibiliser leurs clients à bien utiliser les médias sociaux dont Twitter et Facebook.
Le premier volet permettra aux chercheurs d’emploi de connaître tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer en utilisant ces outils de travail, tout en abordant les sujets des erreurs à éviter et de la gestion de la vie personnelle.
Le second volet aura pour but d’apprendre aux employeurs les pratiques gagnantes à utiliser pour recruter les bons employés. Comme la simple annonce dans un site de recherche d’emploi ne suffit plus, les médias sociaux représentent un excellent complément pour entrer en contact direct avec les chercheurs d’emploi.
Le matériel développé sera remis sous forme de clés USB aux chercheurs d’emploi qui fréquentent les 16 carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie ainsi qu’aux employeurs qui font appel à leurs services pour leur recrutement. Celles-ci devraient être prêtes à la mi-mars.
Rejointe par INFOSuroit.com, Sylvie Veilleux, directrice générale du Carrefour Jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges assure que « les intervenants de chacun des carrefours seront formés et deviendront relayeurs d’informations tant pour les jeunes que pour les employeurs et/ou intervenants d’organismes communautaires ».
Elle ajoute qu’il y aura une activité de formation de groupe pour les clients des CJE à la mi-mars. Les outils seront ensuite intégrés aux différents ateliers de formation en groupe et aux rencontres individuelles. « Nous distribuerons également les clés à nos réseaux d’employeurs avec dans certains cas de courtes rencontres de sensibilisation/formation », ajoute-t-elle.
Sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la population a accès à plusieurs carrefours Jeunesse-emploi dont les 4 suivants :
- Beauharnois-Salaberry / 71, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield / 450 373-6767
- Châteauguay / 105, rue Lauzon, Châteauguay / 450 699-8001
- Huntingdon / 2 E, rue Henderson, suite 1, Huntingdon / 450 264-5858
- Vaudreuil-Soulanges / 400, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion / 450 455-3185
À noter que ce dernier CJE offre deux points de service, l’un situé à Rigaud, l’autre à Saint-Zotique.