Des outils pour que les proches aidants passent une bonne année

Le temps des fêtes est passé, souvent les gens sont contents que ce soit terminé, pour se remettre dans la petite routine quotidienne, dans les bonnes vieilles habitudes. Mais comme le souligne le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield ; quand on est un proche aidant, on peut se retrouver fatigué, voire même épuisé, soit physiquement, soit moralement. On a visité la famille, on a reçu parfois. Moments agréables pour certains, moments tristes pour d’autres, la dépense d’énergie est toujours plus grande durant cette période de l’année, souvent plus active.

Une nouvelle année qui commence offre l’occasion de se renouveler et de reprendre un nouveau souffle. La santé d’abord ! Ce souhait, qui se veut le plus populaire du temps des Fêtes, est aussi pour les proches aidants une invitation à prendre soin de soi. Les intervenantes du CAB de Valleyfield auprès des proches aidants rappellent l’importance de bien s’alimenter, de se reposer, se divertir… Notre santé aussi est une responsabilité ! Une formation de proche aidant permet d’acquérir les outils indispensables dont nous avons besoin pour mieux jouer notre rôle d’aidant.

Il est naturel d’aimer passer de bons moments avec la personne aidée, avec la famille et les amis, mais quand on est fatigué, c’est difficile. Apprendre à demander de l’aide et surtout, ne pas la refuser, permet de conserver notre énergie et avoir du temps pour soi. Les besoins des proches aidants sont aussi importants que ceux de la personne aidée. Si vous devez vivre avec la maladie au quotidien, il serait sage de changer la façon d’y faire face. Prendre soin de soi-même est aussi un choix !

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield rappelle que la famille peut aider pour les tâches ménagères, les commissions, l’accompagnement-surveillance et sinon les amis ou les services communautaires ou encore les services privés peuvent contribuer; tels que; La Popote roulante pour des repas préparés et Coup de pouce des Moissons pour des tâches ménagères et des soins à domicile. Il faut parfois débourser un peu d’argent pour être bien avec soi, chez soi et les autres. L’aide diminuera la fatigue et de ce fait, éloignera la maladie.

La santé d’abord… pour un proche aidant, c’est d’apprendre à aider mieux, pour aider longtemps et sans se rendre malade. C’est… aider sans s’oublier. Une bonne façon de commencer la nouvelle année !

Prendre soin de soi en prenant soin d’un autre

Vous aidez un proche âgé de 55 ans et plus en perte d’autonomie ou en convalescence? Vous l’accompagnez lors de ses traitements ou lors de visites médicales? Vous l’aidez à faire ses courses, à préparer les repas ou toutes autres activités de la vie quotidienne? Vous vous souciez de son bien-être? Vous êtes un proche aidant! Le Centre d’action bénévole de Valleyfield offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants tels que : information, documentation, aide dans les démarches, écoute personnalisée, activités sociales, déjeuners-causeries, les ateliers Aider sans s’oublier, Accompagnement d’un proche en fin de vie et des rencontres d’entraide. Ces activités et services du CAB s’adressent aux proches aidants qui résident sur le territoire de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Informations ou inscription : 450-373-2111.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des activités féériques pour vivre la magie des Fêtes à Salaberry-de-Valleyfield Des activités féériques pour vivre la magie des Fêtes à Salaberry-de-Valleyfield
Le réemploi du textile au coeur du Réparothon de Vaudreuil-Dorion Le réemploi du textile au coeur du Réparothon de Vaudreuil-Dorion
Opportunités d’emploi au Pavillon Angélique et Benjamin Opportunités d’emploi au Pavillon Angélique et Benjamin
Semaine de la biodiversité –  Programmation bonifiée pour le 150e Semaine de la biodiversité – Programmation bonifiée pour le 150e
Soutien financier pour le Centre d’Action Bénévole de Beauharnois Soutien financier pour le Centre d’Action Bénévole de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.