Dans une volonté d’offrir des espaces récréatifs variés et bien adaptés à la réalité de chaque secteur, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield œuvre à la mise en place de projets signature dans les parcs de chacun de ses huit quartiers. À terme, ces nouveaux aménagements enrichiront l’offre d’infrastructures de loisir en tenant compte des caractéristiques démographiques propres à chaque milieu, qu’il s’agisse de nouveaux développements résidentiels ou de secteurs où la population est plus vieillissante.
Les projets ont été sélectionnés par les conseillers municipaux de chaque quartier, en collaboration avec l’équipe du Service récréatif et communautaire. Une réflexion globale sur l’ensemble des parcs du territoire a guidé ces choix afin d’assurer une mixité des aménagements. Ainsi, les citoyens bénéficieront d’une offre complémentaire qui répond à une large gamme d’intérêts et de besoins, favorisant l’accessibilité et l’inclusion pour tous.
Quartier 1 – Grande-Île : Un parc canin incluant des modules de jeux en bois et du mobilier prendra place à proximité de la rue Gosselin dès l’automne 2025. Par ailleurs le terrain de basketball du secteur se verra bonifié par l’ajout d’éclairage.
Quartier 2 – Georges-Leduc : Un terrain de basketball a été aménagé à l’été 2024 au parc Marquette, tout juste à côté de l’aréna Michel-Rochefort et du terrain de soccer. Il s’agit du premier terrain de basketball sur le territoire qui répond aux mesures règlementaires de ce sport. Un revêtement de peinture en acrylique apportera la touche finale au projet cet automne.
Quartier 3 – Champlain : Au cours de la période estivale 2025, un réaménagement complet du parc Rolland sera effectué. Un parc de voisinage remplacera le terrain de tennis devenu vétuste. Une aire de modules de jeux, incluant des balançoires, une rampe de planche à roulettes et trottinettes et un brumisateur permettront d’en offrir pour tous les âges.
Quartier 4 – Nitro : Au parc Gagnier, une zone skateparc fera le bonheur des jeunes à proximité du chalet de service. Ces travaux devraient débuter en juin 2025 pour se terminer au courant du mois de juillet.
Quartier 5 – Saint-Timothée : Un nouveau jeu d’eau a vu le jour au parc Mercier à l’été 2024, sous une thématique de feuillage et d’éléments de la nature.
Quartier 6 – Jules-Léger : Le nouveau parc Jeanne-Mance bénéficiera de l’implantation d’un parc complet, notamment grâce à une bonification financière via la Subvention Aide à des projets locaux de vitalisation du volet 4, Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Jeu d’eau, aire de modules de jeux 18 mois-12 ans et balançoires seront installés prochainement. Le chantier débutera à la fin du mois d’avril pour se terminer autour du 1er juillet.
Quartier 7 – Robert-Cauchon : La terrasse de l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé sera complètement revampée. La placette offrira un lieu de pique-nique en rive à proximité du centre-ville : terrassement, mobilier, éclairage signature dont une arche lumineuse, aménagement paysager et plantation d’arbres embelliront l’espace. Les travaux débuteront dès le début du mois d’avril.
Quartier 8 – La Baie : Le parc Quevillon subira une transformation complète afin de recréer l’ambiance d’un boisé, jumelé à un concept de parcours d’hébertisme au sol. Sentier, modules de type parkour en bois, arbres et aménagement paysager donneront un coup d’éclat au parc. Ce projet de réaménagement se combine au projet citoyen présenté par Kathy Girard dans le cadre du budget participatif 2023. Les premiers coups de pelle auront lieu cet été!
En réponse aux besoins réels des citoyens
Ces projets signatures témoignent de la volonté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de valoriser ses parcs en misant sur la diversité, l’innovation et l’inclusion. En adaptant les aménagements aux particularités de chaque quartier, la Ville s’assure de répondre aux besoins réels des citoyens, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à leur milieu de vie. À terme, ces investissements contribueront à faire des parcs municipaux des lieux rassembleurs, dynamiques et accessibles pour toutes les générations.