(Marie-Ève Rochefort) – C’est le week-end prochain (14 et 15 septembre) que le verger situé sur l’île Saint-Bernard ouvrira officiellement ses portes à l’autocueillette, et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fruits dans les arbres.
De 9 h à 16 h, les becs sucrés pourront venir chercher des pommes écologiques d’une quinzaine de variétés. Il en coûtera 10 $ pour un sac de 10 livres et 17 $ pour 20 livres. De plus, une boutique proposera pour l’occasion divers produits de la pomme ainsi que d’autres délices de la région.
Encore cette année, l’équipe d’Héritage Saint-Bernard a travaillé de concert avec une agronome spécialisée dans la culture biologique pour offrir aux visiteurs des produits de qualité.
Mentionnons qu’en plus de profiter de l’autocueillette, la population pourra choisir entre une balade en charrette sur les abords du lac Saint-Louis et une randonnée pédestre dans le refuge faunique Marguerite-D’Youville. N’oublions pas les succulents repas proposés par le Bistro La Traite, lequel offre aussi une panoplie de bières et de cidres québécois.
Nouveauté : le miel de l’île
En 2013, Héritage Saint-Bernard a conclu un partenariat avec Frédéric Martineau et Isabelle Byette, des apiculteurs artisans de la région, ce qui fait en sorte que du miel sera vendu sur l’île Saint-Bernard. En fait, c’est 32 ruches d’abeilles domestiques qui ont été installées à Châteauguay. Le miel sera donc vendu à la boutique du verger au coût de 6 $ pour 500 grammes.
En plus de représenter une nouvelle diversité de produit pour les visiteurs, l’arrivée des ruches sur l’île apportera son lot d’avantages aux pommiers, puisque les abeilles jouent un rôle bien important au niveau de la pollinisation des fleurs, dont les arbres fruitiers :
« On peut s’attendre à des pommes plus grosses et plus nombreuses pour les années à venir grâce à ce pollinisateur », de commenter Michel Chagnon, responsable du verger de l’île.
Pour obtenir plus d’informations sur l’autocueillette, composez le 450 698-3133 ou visitez le site Internet d’Héritage Saint-Bernard.
___________________________________