(Collaboration Adèle Major) – Le 16 octobre en soirée, des élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, des membres de l’association des Amis du Parc et des citoyens se sont réunis pour discuter de l’avenir du Parc régional des îles de Saint-Timothée.
Les grandes lignes du rapport d’analyse préliminaire préparé en lien avec les usages actuels et futurs du réputé Parc régional des îles de Saint-Timothée étaient donc à l’honneur. Chantal Tremblay, architecte paysagiste pour la coopérative en aménagement Ici et là, l’entreprise mandatée pour faire l’analyse des lieux et proposer un plan directeur, a informé les gens présents des résultats de l’analyse.
En plus du maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, le conseiller municipal du secteur Normand Amesse et René Monette patron du Service récréatif et communautaire étaient du rendez-vous. Des citoyens, dont plusieurs membres de l’association des Amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée ont assisté à cette présentation du rapport en vue de réaliser un plan directeur pour le Parc des Îles. Ce plan suggérera des orientations quant à l’aménagement et à l’entretien du parc à long terme.
Selon Julie Leduc de l’association des Amis du Parc régional des îles, les responsables du regroupement ont été ravis d’entendre que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield reconnaît le caractère exceptionnel du site et que, pour l’avenir, elle souhaite préserver l’aspect naturel du parc, en plus de mettre les activités de plein air de l’avant.
Parmi les éléments qui font partie des intentions de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield notons :
- le paysagement du stationnement actuel, plutôt que l’ajout d’aires de stationnement à l’intérieur du Parc;
- la création de zones d’ombrage dans le secteur de la plage;
- l’amélioration de l’éclairage du sentier asphalté;
- et la réduction de l’invasion du phragmite sur les rives du Parc régional des Îles.
À court terme, l’architecte paysagiste Chantal Tremblay de la firme Ici et là retourne donc à sa table à dessin. Le plan directeur officiel devra être présenté au Conseil municipal, et il va de soi que les Amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée suivront l’évolution du dossier avec soin.
________________________________________________________________________
C’est un beau site qu’il faut protéger et le rendre plus agréable à fréquenter .