(JPM) – Le mois de mai sera axé sur le développement durable à Salaberry-de-Valleyfield avec la présentation de quatre conférences gratuites qui présenteront de grandes et petites idées pour réduire l’impact sur l’environnement de certaines de nos habitudes de vie. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield en partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et le café culturel La Factrie, invite la population à ces Rendez-vous citoyens qui se dérouleront tous les mercredis du mois de mai.
Ces événements visent à aider les citoyens dans leurs démarches pour réduire leur empreinte écologique. Au menu : Jardiner avec les plantes indigènes, Pour des collectivités viables, Environnement, par où commencer et Compostage domestique, de la cuisine au jardin sont les sujets des quatre Rendez-vous citoyens de mai.
La première conférence gratuite aura lieu le mercredi 2 mai 18 h 30 à La Factrie et mettra en vedette Isabelle Dupras, architecte paysagiste détenant une maîtrise en aménagement, fondatrice de la Pépinière Indigo et stratège chez Aiglon Indigo, végétaux et semences indigènes. Jardiner avec les plantes indigènes sera l’occasion pour Mme Dupras de partager sa passion concernant des plantes adaptées à notre climat, qui attirent oiseaux et insectes bénéfiques à nos jardins. Vous en saurez plus sur les différentes espèces et sur la façon de les cultiver.
Toujours à La Factrie de la rue du Marché, mais le 9 mai à compter de 18 h30, la conférence Pour des collectivités viables d’Andrée-Anne Coll viendra présenter les ingrédients d’une collectivité viable et suggérer des moyens pour faire la différence. Transport collectif et actif, mixité d’activités et par des commerces et équipements publics bien localisés, ainsi que plusieurs autres sujets devraient être abordés par Mme Coll, titulaire notamment d’une maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional.
Le Rendez-vous citoyens Environnement, par où commencer ? du 16 mai présentera un panel de discussion. Animé par Audrée Bourdeau du PRAQ, cet événement abordera l’alimentation, la réduction de déchets, le minimalisme, le jardinage urbain, les plantes comestibles et la consommation locale. Les panélistes Cindy Trottier, Jasmine Kabuya Racine et Martine la Girouette ont développé au fil de leurs expériences, de nombreux trucs pour réduire leur empreinte environnementale. C’est ce qu’elles envisagent de partager avec les citoyens le 16 mai dès 18 h 30 à l’édifice Jean-H.-Besner (chalet du parc Delpha-Sauvé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield).
Au même endroit (édifice Jean-H.-Besner) le 23 mai, la conférence Compostage domestique, de la cuisine au jardin présentée par Maggy Hinse, biologiste, écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield mettra l’accent sur de nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison. De la cuisine au jardin, avec l’emplacement du composteur, les matières compostables, celles à éviter, les utilisations du compost, sont des éléments qui seront assurément élaborés par Mme Hinse. Veuillez noter que les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $ (sur réservation préalable).
Comme vous pouvez le constater depuis l’implantation en 2010 du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), le développement durable oriente la vision et teinte les actions de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ces quatre Rendez-vous citoyens de mai 2018 ciblent donc les citoyens préoccupés par leur impact environnemental et ceux qui souhaitent faire mieux.
Même si ces quatre événements sont gratuits, les réservations sont requises puisque le nombre de places est limité. Cela vaut autant pour les Rendez-vous citoyens à La Factrie les 2 et 9 mai, qu’à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé les 16 et 23 mai. Pour réserver, composez le 450 370-4300.
Pour en savoir plus vous pouvez aussi visiter ce lien du site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield : www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv