(VL) – Soucieuse d’améliorer la sécurité routière sur son territoire, la Ville de Mercier a annoncé l’installation de bollards de signalisation en forme de jeunes enfants sur les rues résidentielles de son territoire.
Les bollards de signalisation ont la hauteur et la forme d’un enfant d’âge scolaire qui tient dans ses mains un tableau où il est inscrit « Ralentissez pour ma sécurité! » « D’autres municipalités ont installé de tels bollards et toutes ont remarqué un impact positif sur la vitesse de circulation », a souligné la mairesse de la Ville de Mercier, Lise Michaud.
À terme, 63 panneaux seront installés progressivement sur l’ensemble du territoire de Mercier. « Déjà, les citoyens d’un secteur ont été consultés et l’installation des bollards est en cours dans ce secteur. Les consultations se poursuivront dans les autres secteurs afin que tous les panneaux soient installés cet automne ou au printemps prochain », a précisé le directeur général de la Ville de Mercier, René Chalifoux.
Les bollards de signalisation à l’effigie d’enfants s’ajoutent à de nombreuses autres mesures de mitigation de la circulation, telles que la diminution de la vitesse permise dans les zones résidentielles, la construction de dos d’âne et l’installation d’afficheurs de vitesse. « Aucune solution ne règle à elle seule le problème de la vitesse, mais nous cherchons toujours à améliorer notre éventail de mesures qui visent à faire en sorte que tous les résidents puissent se sentir en sécurité dans leur quartier », a déclaré Mme Michaud.
L’achat des bollards a été en grande partie subventionné par le gouvernement du Québec.