Pour une 3e année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield met à la disposition de ses citoyens son programme de subvention incitant à l’utilisation de couches lavables, et ce, quel que soit l’âge l’utilisateur (nouveau né ou adulte avec problème d’incontinence). Depuis l’implantation du programme en 2017, 155 subventions ont été accordées, pour un montant de plus de 21 900 $. Si une trentaine de couches lavables (autour de 500 $) remplacent entre 5 000 et 7 000 couches jetables (environ 1 400 $), le gain obtenu est non seulement économique, mais aussi écologique !
600 millions de couches jetables enfouies par année
Selon Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, « Les couches jetables sont polluantes parce que nous en jetons 600 millions par an, soit 1 tonne en moyenne par enfant jusqu’à la propreté; un chiffre ahurissant qui fait de ce déchet le 3e en importance dans les sites d’enfouissement du Québec. Leur production nécessite 40 % plus d’eau que l’utilisation et la production combinées des couches lavables. Chaque geste compte. Tendre vers ce mode d’action environnementale diminue grandement l’empreinte écologique individuelle ».
L’objectif du programme est d’encourager l’adoption de comportements écoresponsables visant la préservation de l’environnement et favorisant le développement durable.
Une subvention inclusive
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se démarque par ce programme qui ne se restreint pas qu’aux bébés. La subvention, d’un montant de 150 $, pour des achats locaux, est accessible aux Campivallensiens de tous les âges, qu’ils soient poupons, enfants, adolescents, adultes ou aînés. Selon les résultats du Canadian Urinary Bladder Survey, 33 % des femmes entre 41 et 64 ans sont touchés par l’incontinence et ce chiffre monte à 55 % pour les femmes de 65 ans et plus. La formule a été retenue pour son caractère incitatif afin qu’un maximum de personnes tente l’expérience.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield consent à une aide maximale de 150 $ avant taxes à l’achat de couches lavables. Avec ce montant, les citoyens peuvent acquérir trois ou quatre couches lavables afin de tester cette nouvelle habitude et se rassurer. L’investissement de 500 $, malgré l’économie qu’il génère à moyen terme, fait hésiter parfois les consommateurs qui ne sont pas encore totalement convaincus. Le succès repose aussi sur la formation des utilisateurs des couches. La Ville propose sur son site Web quelques références pertinentes donnant accès à des conseils, trucs et astuces (ville.valleyfield.qc.ca/couches lavables).
Économiser au moins 1 500 $
L’option des couches lavables constitue un intérêt économique majeur. Un ensemble, qui pourra être utile à plusieurs enfants, coûte approximativement 500 $ alors qu’il faudra dépenser autour de 2 000 $ en achat de couches jetables pour un enfant jusqu’à sa propreté. Côté santé, les couches lavables sont constituées de matériaux naturels alors que les jetables sont fabriquées à partir de pétrole et d’autres produits pour l’absorption, une composition qui peut inquiéter vu le contact direct avec le corps de l’utilisateur.
Sollicitation citoyenne
Rappelons que ce programme est le reflet d’une conscientisation écologique croissante, les citoyens sollicitaient de plus en plus l’administration municipale, pour bénéficier de ce type de subvention. Le programme fait aussi écho à la politique familiale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et à l’Orientation 5.1 (environnement et écocitoyenneté : gestion des matières résiduelles) du PADD-E, le Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement.
Les personnes intéressées peuvent télécharger un formulaire de subvention via le lien Internet ville.valleyfield.qc.ca/couches lavables. Au besoin, vous pouvez aussi vous adresser au personnel du Service récréatif et communautaire, au 479, rue Hébert.