La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souligné avec fierté le 21 novembre le lancement de trois capsules vidéos sur la versatilité de la Bibliothèque Armand-Frappier en tant que lieu culturel. Les récents travaux de rénovation et de mise à niveau des installations de la bibliothèque municipale et collégiale ont servi de prémisse au tournage de ces vidéos.
Les trois capsules rythmées de 50 secondes chacune représentent bien la bibliothèque moderne et ses utilisateurs. Sous les thèmes «Explorer, rêver et découvrir», elles mettent en vedette des comédiens bénévoles, issus de la campagne promotionnelle «Vie pétillante au quotidien!» dans différentes activités, toutes réalisées à la bibliothèque de Salaberry-de-Valleyfield.
La bibliothèque Armand-Frappier offre plus de 145 000 livres, mais aussi le Wi-Fi gratuit, plus de 6750 DVD, 580 livres numériques, 450 partitions musicales, plus de 10 000 biographies, une salle pour tenir des événements (expositions, ateliers, etc.), des livres audio, des CD de musique, des centaines de revues, une dizaine de postes de travail à la fine pointe de la technologie, et plus encore.
Sous l’oeil de la réalisatrice Émilie Poirier et du directeur photo, Éric Filiatrault, la Famille test (Marie-Josée Dumas, Tony, Jacob, Léo et Thomas Lavoie) et Nicole Ouellette explorent les lieux et ses nombreuses possibilités.
«Plusieurs ignorent encore tous les services que la bibliothèque offre et, sous prétexte qu’ils ne lisent pas de livres, et ne fréquentent pas ou plus l’endroit. Je les invite à venir discuter avec le personnel des nouvelles possibilités», de dire Normand Amesse, maire suppléant de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
« La bibliothèque est un lieu de rencontre et d’échange qui proposent des activités culturelles gratuites et diversifiées. Notre bibliothèque est un passeport pour de multiples découvertes, quelle que soit votre âge ou vos goûts », d’ajouter André Grenier, bibliothécaire.
Afin de convaincre ceux qui ne l’auraient pas fait de prendre leur carte de citoyen et de fréquenter plus assidûment la bibliothèque, les vidéos feront l’objet d’une diffusion massive. Elles seront disponibles sur le site Internet de la Ville ainsi que sur les réseaux sociaux (page Facebook, chaîne YouTube ou Vimeo).
Rappelons que la bibliothèque Armand-Frappier est la seule bibliothèque collégiale et municipale au Québec née de la fusion de la bibliothèque municipale de Salaberry-de-Valleyfield et de la bibliothèque du Collège de Valleyfield. Depuis 1997, elle dessert une clientèle à la fois étudiante et grand public.
_