L’usine de filtration Marcelle-B.-Trépanier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a reçu de la grande visite le 11 août dernier. En effet, une délégation vietnamienne de la Ville de Dong Hoi et de la province de Quang Binh a visité l’usine de filtration.
L’objectif était de voir sur place la technologie retenue à Valleyfield et les façons d’opérer tout le système de filtration des eaux. Pierre Beauchamp, ingénieur de la société campivallensienne EXP a servi de guide lors de la visite. Il faut dire que la firme EXP avait conçu les améliorations à l’usine en 2006.
Après la visite de l’usine de filtration, le maire Denis Lapointe a reçu les représentants vietnamiens, ceux d’EXP et d’une autre société québécoise, la compagnie MPECO, à l’hôtel de ville de la rue Nicholson.
Dong Hoi est une ville de plus de 108 000 habitants qui cherche à traiter les eaux destinées à la consommation humaine par la technologie développée chez nous, par EXP.
Dans cette perspective, la firme EXP a créé, il y a déjà quelques années, une division vietnamienne d’ingénierie. D’autres entreprises sont susceptibles de s’associer à ce projet et pourraient investir au Vietnam.
D’ailleurs un citoyen de notre ville, Michel Émond, de la compagnie MPECO, s’expatriera pour une durée de deux ans, afin d’aider au développement de nouveaux marchés.
« Encore une fois, les réalisations et le savoir-faire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont des répercussions au-delà de nos frontières. Nous faisons ainsi la démonstration que nous avons une communauté d’affaires ouverte sur le monde » a déclaré Denis Lapointe.