La Ville de Châteauguay annonce ce matin (19 septembre) que comme le lui a demandé le ministère de la Sécurité publique, le Service de police de Châteauguay va continuer à desservir la Ville de Mercier d’ici la création d’un corps policier autonome dans cette municipalité.
« Le Ministère a demandé notre coopération depuis le début de cette saga et c’est dans cet esprit que nous allons continuer à servir la population de Mercier avec rigueur et efficacité. Nous agissons de façon responsable. Il n’est pas question pour nous de mettre la sécurité de nos voisins en péril, ni pour la desserte de police, ni pour la sécurité incendie, en raison d’orientations politiques divergentes », commente Nathalie Simon, mairesse de la Ville de Châteauguay.
Une rumeur qui circule depuis quelques jours laisse en effet entendre que Châteauguay cesserait de desservir Mercier à compter d’aujourd’hui, lundi 19 septembre, ce que réfute Mme Simon. « Cela n’a jamais été notre intention. Une telle décision aurait été à l’encontre des intérêts des citoyens, tant de Châteauguay que de Mercier ».
Consciente qu’il sera difficile de s’entendre avec la Ville de Mercier pour le règlement des sommes dues en ce qui a trait aux services policiers, Châteauguay aura recours sous peu aux tribunaux pour se faire rembourser.
« Depuis le début, nous avons fait preuve de beaucoup de patience et d’ouverture, tant dans le dossier de la police que dans celui des incendies et du schéma de couverture de risques. Notre conscience nous impose de ne pas prendre les citoyens de Mercier en otages et de ne pas jouer avec leur sécurité. Ailleurs au Québec, des drames nous rappellent que des vies ont été perdues en raison de mésententes administratives et par souci de faire des économies de bout de chandelle », conclut la mairesse de Châteauguay.
______
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- La Fédération des policiers municipaux déplore elle aussi la création d’un corps de police à Mercier (16 septembre 2016);
- Approbation du corps de police de Mercier – Châteauguay soulève l’incohérence de Québec (13 septembre 2016);
- Desserte de police – Mise au point de la Ville de Mercier (10 août 2016);
- Desserte de police – Châteauguay réclame 4,8 M$ à Mercier (28 juillet 2016);
- Une entente de 10 ans pour la desserte policière (10 décembre 2015);
- Desserte policière – Châteauguay prendra tous les recours (11 novembre 2015);
- Sécurité publique – Mercier pourra avoir son service de police (11 novembre 2015);
- Desserte de police – Châteauguay remet les pendules à l’heure (13 mai 2015).
________________________________________________________________________