(Angelique Langlois) – La Ville de Beauharnois a inauguré aujourd’hui (27 juin), deux nouveaux circuits patrimoniaux qui viennent mettre en images plus de 150 ans d’histoire de la région. L’inauguration a eu lieu en présence du maire Bruno Tremblay, du conseiller municipal Alain Savard, de passionnés d’histoire, d’un représentant du ministère de la Culture et des Communications et de collaborateurs de ce projet patrimonial.
« La Ville souhaitait se doter d’infrastructures qui permettraient à ses citoyens de mieux se connaître et de se forger une identité culturelle distincte. Il est important de savoir d’où l’on vient, de connaître et reconnaître notre patrimoine et notre histoire », a fièrement mentionné le maire Bruno Tremblay dans son allocution.
Le projet comporte deux circuits distincts, l’un arpentant les traces de l’ancien canal de Beauharnois et l’autre couvrant le territoire du secteur centre de la Ville. Ce dernier, De Villechauve à Beauharnois, une histoire au fil du temps, comprend 9 stations d’interprétation et 24 points d’intérêt, grâce auxquels les Beauharlinois pourront en apprendre davantage sur leur histoire et leur identité. Au fil du trajet, les structures de bois à conception moderne permettent de traverser les époques, de 1790 jusqu’aux années 2000.
Implanté dans le secteur ouest de Beauharnois (Melocheville), le circuit Sur le chemin du canal fait visiter l’emplacement de l’ancien canal de Beauharnois. Les 5 pierres gravées illustrent 9 points d’intérêt sur le parcours, rempli d’artéfacts témoins du passé. « Des recherches doivent être menées pour réaliser un tel projet et c’est grâce à des gens passionnés par l’histoire comme madame Lucie Bettez et monsieur Marcel Labelle que nous pouvons transmettre notre patrimoine aux générations futures », a mentionné le premier magistrat.
Visites guidées dès le 7 juillet
La Ville de Beauharnois a inauguré ces magnifiques circuits grâce au soutien financier du gouvernement du Québec via l’Entente de développement culturel. Un montant de 23 000 $, représentant 50 % des coûts du projet, a permis à la Ville d’aménager ces deux circuits. L’apport du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est aussi à considérer. En effet, Pointe-du-Buisson offrira plusieurs visites guidées au cours de l’été. La première visite du circuit Sur le chemin du canal aura lieu le 7 juillet prochain dès 13 h 30 à partir du parc Bourcier. Un seul circuit sera parcouru lors de cette occasion et durera entre 60 et 90 minutes.
Pour connaître l’ensemble des dates offertes pour les visites guidées, vous pouvez consulter le site Internet de la Ville de Beauharnois. De plus, vous y trouverez tous les outils nécessaires vous permettant de découvrir vous-même les circuits, tels que l’Histoire de Beauharnois avec plusieurs photos, le Guide des circuits et l’application Balado Découverte, téléchargeable sur votre appareil mobile. Il est également possible d’emprunter une tablette à l’hôtel de ville de Beauharnois durant les heures d’ouverture.
Plus de détails, en visitant le lien Circuits patrimoniaux du site Web de la ville ou en appelant au Musée québécois d’archéologie/Pointe-du-Buisson au 450 429-7857.
Un plan d’action pour la culture
À la suite de l’adoption de sa politique culturelle, la Ville de Beauharnois poursuit le plan d’action qu’elle avait établi dans le but, entre autres, de rendre la culture plus accessible à l’ensemble de la population. L’inauguration de ces deux circuits patrimoniaux s’inscrit dans la volonté de l’administration municipale de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine beauharlinois et de favoriser le rayonnement touristique et culturel de la Ville. Les circuits viendront sans aucun doute bonifier l’offre touristique de la région.