Les 2 et 9 mai derniers, les gagnants du concours Maire d’un jour ont vécu une expérience inoubliable, soit celle d’être dans la peau d’un élu pendant une demi-journée et, par surcroit, de vivre cette expérience en compagnie du maire Denis Lapointe et de conseillers.
Ce concours, organisé par le Club Optimiste Salaberry-de-Valleyfield et le Club Optimiste Les Riveraines du Suroît, consistait à demander aux élèves de cinquième année de rédiger un texte dans lequel on leur demandait ce qu’ils feraient s’ils étaient élus en tant que maire. Les textes retenus ont été ceux de Florence Lafontaine de l’école Saint-Joseph-Artisan et de Nicholas Gafanhoto-Ménard de l’école Saint-Esprit.
Florence et Nicholas se sont donc présentés à l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield en compagnie d’un membre Optimiste et se sont dirigés vers le Cabinet du maire où, une fois les présentations terminées, monsieur Lapointe, accompagné des conseillers Jacques Smith et Jean-Luc Pomerleau, les a invités à s’asseoir à son bureau.
Par la suite, il y a eu remise de cadeaux à l’effigie de la ville et prise de photos. Les maires d’un jour Florence et Nicholas ont pu visiter la Salle du conseil et s’imaginer présider une séance en prenant place sur le fauteuil réservé au maire. La visite s’est ensuite poursuivie dans différents services à l’Hôtel de Ville et dans d’autres édifices municipaux.
Le tout s’est terminé par un goûter au restaurant. Florence et Nicholas ont vécu une expérience exceptionnelle qu’ils n’oublieront sûrement pas.
____________________________________________________________________________________