Le CISSS de la Montérégie-Ouest est heureux de souligner le travail remarquable de deux de ses équipes qui sont lauréates au Prix Profession Santé. Ces derniers font rayonner le travail des médecins, des pharmaciens et des infirmières qui se démarquent dans leur pratique.
Dans la catégorie Collaboration interprofessionnelle – Communautaire, c’est le Guichet d’accès première ligne (GAP) qui a gagné le cœur du jury. Le GAP, qui a le mandat de desservir la population sans médecin de famille, a solidifié les liens déjà établis d’un partenariat avec les 500 pharmaciens communautaires sur le territoire dans la dernière année.
Concrètement, les professionnels du CISSS et les pharmaciens ont décidé, entre eux, d’établir des mécanismes de communications afin de permettre l’échange de connaissances et de renforcer les liens et la confiance entre les professionnels, et ce, au bénéfice de la population. Grâce à ce travail d’équipe entre les pharmaciens et le GAP, les personnes en Montérégie-Ouest sans médecin de famille sont mieux desservies.
Dans la catégorie Hospitalière, c’est la clinique d’insuffisance cardiaque qui l’a emporté haut la main. Depuis 2022, cette clinique de l’Hôpital Anna-Laberge offre un service de suivi intensif à la population atteinte d’insuffisance cardiaque.
Les instigatrices de ce projet sont par ailleurs deux infirmières. Rapidement, une infirmière, une conseillère en soins infirmiers télésoins et une nutritionniste se sont ajoutées à l’équipe. Mentionnons que depuis les débuts du projet, les représentants médicaux ont valorisé l’initiative laissant pleinement le leadership infirmier mettre de l’avant toutes leurs compétences pour développer la clinique d’insuffisance cardiaque.
Jusqu’à présent, plus de 340 usagers ont bénéficié des services de la clinique depuis son ouverture. Celle-ci permet de soutenir et favoriser l’autonomie de l’usager quant à l’autogestion de sa maladie, d’améliorer la qualité de vie des usagers et celle de leurs proches en plus de réduire la durée moyenne de séjour des usagers admis avec ce diagnostic.
Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, a tenu à féliciter les membres des deux équipes lauréates, qu’il qualifie de gens de cœur, qui ont toujours comme priorité le bien-être des usagers et de rendre plus accessibles les services. Il a aussi remercié et souligné le travail de chacune des personnes qui ont permis, de près ou de loin, de concrétiser ces réalisations.