Au départ du centre de ski du Mont-Rigaud, Vélo Québec avait convié les amateurs de cyclisme au Défi Vaudreuil-Soulanges. Au programme des circuits de 75, 100, 125 et 150 kilomètres au travers de magnifiques municipalités comme Rigaud, Saint-Polycarpe, Les Coteaux et Les Cèdres. À Coteau-du-Lac, il y a aussi le Triathlon Soulanges, une compétition internationale qui en est à sa deuxième édition. Je suis allé sur le site et c’est très impressionnant comme organisation et comme compétition.
Vélo, courses à pied et natation sur un site grandiose en bordure de la célèbre piste cyclable qui longe le Canal Soulanges non loin de l’école de l’Éclusière. Les participants viennent d’un peu partout beaucoup du Québec et de de l’Ontario, mais aussi d’ailleurs au Canada comme de l’Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Colombie-Britannique. Pour ce qui est de la Coupe Continentale ITU, elle permet à des compétiteurs de plusieurs pays de venir à Coteau-du-Lac. Plusieurs américains y participent, mais aussi des gens de l’Amérique du Sud dont le Brésil et Chili.
Le Triathlon Soulanges a une telle importance que ce matin à 08h, Denis Lebel, ministre d’État à l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé au nom de Gary Lunn, ministre d’État aux Sports, un soutien financier à cet événement sportif. Les gens de Triathlon Canada étaient aussi sur place.
La cérémonie de remise des médailles et bourses aura lieu ce soir lors du souper au Pavillon Wilson. Il y aura une autre article plus tard avec les gagnants de chaque catégorie.
Félicitations Coteau-du-Lac et merci au comité organisateur et aux nombreux bénévoles.