Deux haltes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry renouvelées

Depuis quelques jours, les visiteurs du Parc régional de la MRC de Beauharnois-Salaberry peuvent admirer de nouvelles installations artistiques aux édicules de la Halte des Villages, à Saint-Louis-de-Gonzague, et de la Halte du Héron, à Beauharnois. Il s’agit des œuvres d’Audrey Sambeau.

Alain Dubuc, maire de Beauharnois, ainsi qu’Audrey Sambeau, artiste et conceptrice des aménagements.

La Halte du Héron affiche désormais une centaine de croquis d’oiseaux, accompagnés de leur nom et de citations provenant des citoyens de la MRC. La proposition fait voir l’ampleur de la diversité de la faune ailée qui fréquente le site. À ce jour, 212 espèces y ont été observées.

Tania Perlini, coordonnatrice au développement culturel à la MRC, Audrey Sambeau, artiste et conceptrice des installations, Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alain Dubuc, maire de Beauharnois , ainsi que Mélissa Dostaler-Brosseau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC.

La Halte des Villages est agrémentée, quant à elle, d’éléments cartographiques et de blocs de bois colorés qui évoquent les constructions ayant inspiré le nom de la halte.

« La MRC de Beauharnois-Salaberry désirait mettre en valeur le Parc régional à travers un projet artistique, à caractère patrimonial, explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC. Un appel de projets, intitulé « Les chroniques du parc », fut donc lancé au printemps dernier afin de recueillir les propositions des artistes. La candidature d’Audrey Sambeau fut retenue, elle qui était déjà connue pour ses expositions sur notre territoire ainsi qu’à Montréal, Vaudreuil-Soulanges et Verchères. »

Depuis plusieurs années, la MRC de Beauharnois-Salaberry développe dans le Parc régional un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l’ensemble de ses patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Le circuit d’interprétation se déploie dans les stations de repos installées un peu partout sur le parcours.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Loto-Québec fait deux chanceux dans Beauharnois-Salaberry Loto-Québec fait deux chanceux dans Beauharnois-Salaberry
Exo installe 20 nouveaux abribus dans le secteur Sud-Ouest Exo installe 20 nouveaux abribus dans le secteur Sud-Ouest
Emploi de Préposé à l’accueil touristique régional dans Beauharnois-Salaberry Emploi de Préposé à l’accueil touristique régional dans Beauharnois-Salaberry
Ville de Beauharnois : précisions sur les dépenses et la gestion municipale Ville de Beauharnois : précisions sur les dépenses et la gestion municipale
Appel à la prudence à proximité des installations hydroélectriques Appel à la prudence à proximité des installations hydroélectriques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.