Soucieuse de diminuer son empreinte écologique et de poser un geste de plus dans la lutte aux changements climatiques, la Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer la mise en opération de deux stations de distribution libre-service de liquide lave-glace.
Une première station de remplissage est accessible à partir de la rue Mercier dans le stationnement de l’Agora au 75, boulevard Maple, tout près de la bibliothèque Raymond-Laberge alors que la seconde est située au centre écologique Fernand-Seguin (257, rue Fernand-Seguin). Les deux installations sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Fait intéressant à noter, la station du centre écologique est alimentée uniquement par énergie solaire, ce qui réduit encore davantage les émissions.
« L’arrivée de la station de distribution de lave-glace est un geste concret de plus réalisé par la Ville pour protéger l’environnement. L’orientation de notre plan stratégique est claire : la lutte aux changements climatiques doit être prise en considération dans l’atteinte de chacun de nos objectifs. Nous sommes ainsi heureux et fiers de faire partie de la solution aux défis que posent les changements climatiques », souligne Éric Allard, maire de Châteauguay.
Comme pour une pompe à essence, les citoyens peuvent procéder au remplissage en insérant directement un pistolet dans le réservoir du véhicule ou dans un bidon vide. Cette façon de faire simplifie non seulement le remplissage pour l’utilisateur, mais a également un impact positif sur l’environnement en éliminant à la source la gestion des bidons, diminuant ainsi l’utilisation de contenants de plastique à usage unique. Cette initiative s’inscrit directement dans le Plan stratégique 2023-2027 de la Ville de Châteauguay et constitue un engagement à réduire les 22 millions de bidons utilisés chaque année au Québec.