La Fondation Desjardins, en collaboration avec la Caisse Desjardins de Beauharnois, est fière de remettre une somme de 6 000 $ pour appuyer l’école primaire Saint-Eugène et l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Cet investissement vise à soutenir des projets éducatifs innovants initiés par les enseignants, contribuant ainsi à enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves.
![](https://www.infosuroit.com/wp-content/uploads/2025/02/prix-fondation-desjardins-ecole-secondaire-patriotes-de-beauharnois-photo-via-DesjardinsBeauharnois-808x447.png)
Des étudiants de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, accompagnés de Vanessa Leduc, enseignante, Isabelle Faille, directrice adjointe de l’école, Lyne Villemaire, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauharnois, et Mia Prud’homme, enseignante.
Stimuler l’envie de lire
Plus précisément, la Fondation Desjardins a remis une bourse de 3 000 $ pour la réalisation du projet Lire et persévérer grâce aux jeux Défis Nature de l’école Saint-Eugène. Stéphanie Roberge, orthopédagogue, a eu l’initiative en constatant combien les animaux et les sciences naturelles sont des sujets passionnants pour tous les enfants. L’objectif est d’augmenter la motivation à lire par le jeu, soutenir la persévérance et réaliser une activité intergénérationnelle avec les grands-parents. Les activités ludiques avec ces derniers peuvent stimuler la créativité et l’imagination des enfants, tout en leur permettant d’apprendre de manière amusante. Le projet permettra aussi la création de souvenirs communs et de renforcer les liens affectifs entre les générations, favorisant un sentiment d’appartenance et de solidarité familiale.
« On a tous un prof qui a eu une grande importance dans notre vie. Qui nous a fait découvrir une nouvelle passion, qui nous a montré de quoi on est capable, qui a élargi nos horizons. Les enseignants et les intervenants sont sur le terrain avec nos jeunes chaque jour, ils voient les besoins et les opportunités d’apprentissage dans chaque petit moment. C’est un véritable honneur de pouvoir soutenir des gens aussi extraordinaires, qui déplacent des montagnes chaque jour pour nos enfants », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.
![](https://www.infosuroit.com/wp-content/uploads/2025/02/prix-fondation-desjardins-ecole-primaire-st-eugene-photo-via-DesjardinsBeauharnois-808x447.png)
Lyne Villemaire, directrice générale de la Caisse Desjardins de Beauharnois, Marieve Beaudette, directrice de l’école primaire Saint-Eugène, et Stéphanie Roberge, orthopédagogue, accompagnées d’élèves de l’école.
Une expérience de travail valorisante et stimulante
La Fondation Desjardins a aussi remis une bourse de 3 000 $ pour la réalisation du projet de la Friperie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Initiées par Vanessa Leduc et Mia Prudhomme, enseignantes en adaptation scolaire, la friperie permettra aux familles de se procurer l’uniforme scolaire à moindre coût, tout en offrant une opportunité pédagogique aux élèves en adaptation scolaire. En effet, ce projet écoresponsable permettra à ces derniers de prendre en charge la gestion complète de la boutique. Une belle opportunité pour les élèves de vivre une expérience de travail valorisante et stimulante, mais surtout de développer de nombreuses compétences en vue de la préparation à l’entrée du marché du travail. De plus, la communauté de Beauharnois et des environs aura ainsi accès à une alternative écologique beaucoup plus intéressante que l’achat de vêtements neufs.
Une fois de plus, la Caisse Desjardins de Beauharnois se réjouit de voir des écoles de la région figurer parmi les lauréates des Prix Fondation Desjardins. Pour Lyne Villemaire, directrice générale de la Caisse, il s’agit d’un véritable plaisir de collaborer à ce concours et de contribuer à la concrétisation de projets portés par le personnel enseignant et les intervenants. Elle souligne l’importance de ces initiatives destinées aux jeunes de la région, les qualifiant de nécessaires et structurantes, puisqu’elles répondent à des besoins spécifiques.