Les 18 et 24 janvier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et Desjardins ont eu l’honneur de remettre les Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022. Celles-ci récompensent les entreprises agricoles pour la qualité de leurs aménagements durables en bordure de cours d’eau. Parmi les 25 lauréats de la Montérégie, deux projets sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont démarqués.
En effet, Pierre-Hugues Seers, de la Ferme Luc et PH Seers à Sainte-Martine, s’est vu remettre une bourse pour l’aménagement d’une bande riveraine fleurie. Christian Brault, de la Ferme Brault et Frères à Saint-Louis-de-Gonzague, a été récompensé pour la création d’une haie multistrates. Ces efforts permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité, de réduire et d’emprisonner les émissions de gaz à effet de serre, profitant ainsi à tous.
« À la Fédération, nous croyons à l’importance de valoriser les bonnes pratiques agroenvironnementales au sein du milieu agricole, mais également au sein de la collectivité. Nous sommes fiers que le programme Ferme agrEAUenvironnementale apporte une reconnaissance aux agricultrices et aux agriculteurs qui acceptent d’aménager volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité. Je tiens à féliciter tous les récipiendaires des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022 pour leurs efforts assidus », déclare Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.
Il faut souligner que la remise des Bourses agrEAUresponsables a été rendue possible grâce au programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale, lancé en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.
Une cérémonie en compagnie des maires de la MRC
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée aux bureaux de la MRC le 18 janvier dernier, les maires des sept municipalités du territoire étaient présents pour féliciter les lauréats.
« L’état de nos cours d’eau dépend de la protection des bandes riveraines, d’où l’importance de ces aménagements pour lesquels nos agriculteurs utilisent une partie de leurs terres. Leurs efforts sont indispensables, surtout si l’on considère que près de 80 % de notre territoire se trouve en milieu agricole », rappelle Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
Parmi d’autres initiatives, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est d’ailleurs jointe à l’UPA dans un projet de distribution de semences aux agriculteurs, qui a permis de consolider 17 km de ses bandes riveraines.