Les services de santé étaient au coeur d’un point de presse du Gouvernement du Québec le 11 mai pour confirmer l’implantation de deux super-cliniques sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). La super-clinique de Vaudreuil-Dorion est déjà en service depuis avril et la super-clinique des Trois-Lacs est actuellement en construction au coin de la rue Dutrisac et du boulevard Cité-des-Jeunes. Son ouverture est prévue en octobre.
L’annonce du 11 mai survient dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services de proximité. Plusieurs ministres, députés, élus, représentants du CISSSMO et médecins étaient présents lors de l’annonce.
Les deux nouvelles super-cliniques de Vaudreuil-Dorion sont officiellement les 4e et 5e super-cliniques annoncées en Montérégie. Depuis l’annonce de la première super-clinique, ce sont 42 super-cliniques qui ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.
La super-clinique Vaudreuil-Dorion, qui est déjà en service, offre une disponibilité de 84 heures par semaine, de 8 h à 20 h tous les jours, incluant la fin de semaine. Les services de prélèvements sont fournis par une installation du réseau à proximité de la super-clinique, et les services d’imagerie sont quant à eux offerts dans le même édifice.
Celle des Trois-Lacs ouvrira ses portes le 1er octobre prochain, le site étant actuellement en construction. Ses disponibilités seront les mêmes que celles de la super-clinique Vaudreuil-Dorion. Quant aux services de prélèvements, ceux-ci seront offerts à même les locaux de la super-clinique par l’établissement, et des services d’imagerie médicale seront disponibles dans le même édifice.
La députée de Soulanges et ministre Lucie Charlebois ainsi que la députée de Vaudreuil ont salué l’implantation de ces deux super-cliniques avec services 7 jours sur 7 en soulignant le gain important pour la population de ces secteurs. Les besoins en matières de santé dans la région sont en hausse depuis quelques années, les deux super-cliniques sont donc un moyen additionnel de répondre aux enjeux actuels et de diminuer la pression notamment sur l’urgence de l’Hôpital du Suroît.