Le deuxième forum sur les stratégies de développement commercial de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) s’est tenu le 11 mai. Ce sont plus d’une trentaine d’élus, directeurs généraux et directeurs des services d’urbanisme qui ont assisté à celui-ci.
L’objectif principal de cette journée était d’échanger sur les conditions favorables à la réussite d’une stratégie commune de développement commercial de proximité en faisant collaborer les acteurs locaux.
« Nous constatons une réelle volonté des municipalités de travailler pour que leurs noyaux villageois se développent afin d’offrir des milieux vie complets, riches et où il fait bon vivre. Le mandat de DEV, en complémentarité avec les services municipaux, est donc d’offrir des opportunités aux commerçants existants de croitre, d’attirer des commerces de qualité et ainsi de mieux desservir la population avec une offre de proximité dynamique et variée. Ce faisant, notre objectif est de maximiser la rétention des dollars dépensés dans nos collectivités », mentionne Joanne Brunet, directrice générale chez DEV.
Ce forum, organisé en collaboration avec l’organisme Rues Principales, a présenté diverses conférences portant sur des thèmes tels que les collectivités commerciales, la dynamisation des artères principales et des centres-villes, ainsi que le développement commercial comme complément essentiel à l’aménagement du territoire. À travers elles, il a été possible de s’inspirer de réussites locales, avec une présentation sur l’image de marque du secteur Harwood à Vaudreuil-Dorion, mais aussi de projets d’autres régions, grâce au partage d’Entreprendre Sherbrooke sur un nouveau modèle de dynamisation de leur ville.
« Nous sommes très enthousiastes de participer à cet événement unique qui s’inscrit tout à fait dans notre mission visant à renforcer et à créer des quartiers, qui sont autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attrayants. Nous saluons le dynamisme de l’équipe de DEV qui assume un rôle de leader en mobilisant, pour une seconde fois, les acteurs de sa région autour d’une vision commune de développement commercial », explique Christian Petit, directeur des projets spéciaux chez Rues Principales.
Atelier collaboratif
En après-midi, les participants ont pris part à un atelier collaboratif afin de partager leurs idées et discuter des conditions de réussite d’une stratégie commune de développement commercial de proximité. Les propos échangés ont été compilés et les idées relancées en plénière. Cet exercice a permis aux participants de s’exprimer sur plusieurs faits saillants énoncés lors de l’atelier et de les bonifier en grand groupe pour établir des pistes de solutions innovantes pour la dynamisation concertée des noyaux villageois et des centres-villes de Vaudreuil-Soulanges.
« Ce forum est une occasion privilégiée d’échanger avec nos partenaires municipaux. Ainsi, nous pourrons mieux cerner leurs différents besoins et orientations afin d’adapter nos interventions de sorte que Vaudreuil-Soulanges continue de se démarquer pour l’attraction et la rétention du secteur commercial », conclut Isabelle Mercier, commissaire au développement commercial chez DEV.
Enfin, cette journée riche en échange a outillé Développement Vaudreuil-Soulanges pour la poursuite de ses actions visant à contribuer à l’occupation dynamique du territoire.