Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges dévoile de nouvelles fonctions pour son Répertoire géolocalisé des commerces ouverts, lancé le 25 mars dernier afin de répondre aux besoins de la population de Vaudreuil-Soulanges durant la pandémie de coronavirus. À la suite de l’annonce de la fermeture des entreprises et commerces jugés non essentiels par le gouvernement, il devenait difficile de savoir lesquels sont ouverts ou fermés. La plateforme numérique permet maintenant de connaître le statut du commerce qui peut être : « ouvert sans restriction », « offre certains services » ou « fermé temporairement ».
Soulignons que les professionnels de DEV ont contacté près de 400 entreprises pour connaître leur situation, valider leur statut et les soutenir. De plus, la liste des services jugés prioritaires par le gouvernement du Québec a aussi permis de colliger les informations présentes dans le répertoire.
Joanne Brunet, directrice générale chez DEV salue la collaboration du milieu pour ce projet :
« Nous sommes heureux de compter sur l’appui des municipalités, qui grâce aux listes qu’elles ont développées, nous permettent d’avoir l’heure juste sur la situation des entreprises de leur secteur. »
Un outil constamment mis à jour
Carole Cardinal, directrice développement territorial et commissaire industriel chez DEV Vaudreuil-Soulanges ajoute que « l’outil subit des améliorations constantes afin de s’adapter à la situation et de proposer une solution simple et fiable à la population de Vaudreuil-Soulanges ». Rappelons que cette plateforme était en développement jusqu’à tout récemment et devait faire l’objet d’un lancement grand public en juin. Ainsi, quiconque constatant une information manquante ou erronée dans le répertoire est invité à communiquer par courriel à l’adresse [email protected] pour en aviser DEV.
Le Répertoire géolocalisé des commerces est l’un des outils rendus disponibles dans le cadre de l’initiative « Achat local Vaudreuil-Soulanges » qui vise à mettre de l’avant les offres des commerçants locaux dans le contexte exceptionnel de la COVID-19. Les détails de cette initiative régionale, propulsée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, sont disponibles sur le site Web www.achatlocalvs.com.
DEV souligne aussi que Vaudreuil-Soulanges figure parmi les premières MRC au Québec à rendre disponible ce type d’outil qui permet aux utilisateurs de faire une recherche selon le statut d’opération de l’entreprise.
–