Lors de sa plus récente rencontre, le conseil d’administration de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a autorisé la poursuite du projet « Cercle Achetons Plus Ici (api) ». Cet espace éphémère dédié à la transformation technologique des commerces devait initialement être disponible pour trois mois, mais grâce à l’appui du Fonds d’aide et de relance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, celui-ci sera offert jusqu’en août 2021.
Rappelons que le Cercle api, propulsé par Numana, a pour objectif d’exposer les commerçants à différentes solutions technologiques dans le but d’améliorer l’expérience client et d’accroître l’achat local.
« Ce projet permet d’offrir un soutien concret aux commerçants pour les guider dans leur transformation numérique, et ce, tout en valorisant les bénéfices de l’innovation, grâce à des solutions adaptées à leurs besoins. Ceci s’inscrit donc parfaitement dans le plan de relance régional », mentionne Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion.
Pour sa part, le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, monsieur Patrick Bousez, mentionne qu’il est heureux de constater qu’une partie des sommes engagées par le Conseil des maires dans le cadre de la mise en place du Fonds d’aide et d’urgence de la MRC et ce, dès le début de la pandémie, puisse servir à soutenir directement les commerçants de Vaudreuil-Soulanges dans leur parcours numérique.
Achalandage accru au Cercle api
Depuis le lancement du projet le 24 février dernier, le Cercle api, situé dans Les Avenues Vaudreuil, a accueilli plus de 100 commerçants de la région afin de les orienter vers un virage numérique réussi. L’escouade terrain a aussi rejoint plus de 1000 commerces avec qui de l’information sur les technologies innovantes est échangée.
« L’extension du Cercle api de Vaudreuil-Soulanges est une excellente nouvelle pour la transformation numérique et d’accélération de l’innovation des commerçants de la région. C’est un outil gratuit et disponible à tous les commerçants et nous nous engageons à le faire connaitre au plus grand nombre de détaillants locaux, dont le besoin en accompagnement est en augmentation depuis cette période de pandémie », déclare François Borrelli, président-directeur général de Numana.
De plus, le concept de boutique éphémère, le studio de live shopping, la table des technologies et l’espace « pop-up shop » sont de plus en plus en demande. Madame Lucie Bourbonnais, administratrice au CA de DEV et propriétaire de La Ribouldingue, confirme qu’une croissance importante de l’achalandage a été constatée dans les dernières semaines.
« Force est d’admettre que le besoin est là et c’est ce qui nous a amenés à recommander la poursuite de l’accompagnement pour en faire bénéficier un maximum de commerçants », indique-t-elle.
Accompagnement sur mesure des commerçants
Au cours des prochains mois, d’autres services tels que des ateliers et des formations permettant de nouveaux apprentissages sur le marketing en magasin, le service client et le marchandisage combiné à des solutions technologiques, viendront compléter l’offre du Cercle api et DEV. L’organisme de développement économique régional veut s’assurer de maximiser le taux de conversion des commerçants.
« Notre offre de service-conseil et de financement est complémentaire aux outils du Cercle api et nos experts du Service aux entreprises feront les suivis nécessaires à la mise en oeuvre des solutions proposées avec les entrepreneurs », explique Joanne Brunet, directrice générale de DEV.
D’ailleurs, dans le déploiement du nouveau réseau Accès Entreprise Québec du gouvernement du Québec, Développement Vaudreuil-Soulanges a procédé récemment à l’embauche d’une ressource dédiée à l’accompagnement des entreprises oeuvrant dans le secteur du commerce de détail.