(Marie-Ève Rochefort) – Comme ce fut le cas à Huntingdon le 11 mars dernier pour le réseau local de services (RLS) du Haut-Saint-Laurent, on dévoilera les résultats locaux de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle dans le cadre de l’Opération Colibri, au niveau du RLS de Vaudreuil-Soulanges cette fois. Ceux-ci seront expliqués et analysés afin de permettre aux intervenants de prendre des décisions pour mieux encadrer les jeunes plus vulnérables. Les parents sont invités à assister à ce symposium local de santé publique, lequel aura lieu le jeudi 27 mars prochain, de 8 h à 12 h 30, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.
L’événement a pour objectif de comprendre et interpréter les résultats de l’enquête réalisée en 2012, laquelle révèle que certains enfants de notre région partent moins gagnants au fil de départ et sont donc jugés vulnérables dans au moins un domaine de développement. Le rapport de la directrice de santé publique 2013 sera présenté, de même qu’un portrait des tout-petits du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Ces données seront expliquées et analysées. Le symposium permettra ensuite une concertation entre les différents intervenants afin de trouver les meilleurs moyens d’entourer et de soutenir les tout-petits et leurs parents par le biais d’ateliers.
Ce symposium local de santé publique s’adresse aux gens des milieux communautaire, municipal et scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux, des services de garde éducatifs à l’enfance ainsi qu’aux parents souhaitant partager une vision commune sur le développement de nos tout-petits et sur la mise en place d’environnements qui leur sont favorables.
Pour vous inscrire à cette journée, communiquez avec Marie-Julie Mc Neil, organisatrice communautaire au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, en composant le 450 455-0507 poste 418 ou en écrivant à [email protected].
Mentionnons en terminant que le comité organisateur du symposium local de santé publique est composé de représentants de la Commission scolaire des Trois-Lacs, de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, du CPE L’île aux trésors, du Comité d’action local de Vaudreuil-Soulanges, du CSSS de Vaudreuil-Soulanges et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
__________________
Pour connaître les résultats locaux du RLS du Haut-Saint-Laurent, je vous invite à lire ou à relire l’article Plein feu sur le développement des enfants à la maternelle
___________________________________________________________________________________