La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est fière d’annoncer l’adoption de son plan d’action 2011‐2013, qui permettra la mise en œuvre du Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT).
Ce plan d’action s’inscrit dans la foulée d’une planification stratégique qui vise à accroître la participation des acteurs régionaux au développement durable des ressources naturelles et du territoire.
Élaboré en comité de travail et lors du 3e Forum des partenaires du 29 septembre dernier, il prévoit des actions orientées vers trois axes d’intervention :
- Gouvernance des ressources naturelles;
- Conservation des écosystèmes et l’intégration des ressources naturelles et des usages;
- Identité régionale.
Dans le premier axe, pas moins de vingt-trois actions de gouvernance des ressources naturelles sont proposées pour améliorer la cohérence et l’harmonisation des politiques et règlementations.
Deuxièmement, plus d’une cinquantaine d’actions ont été identifiées en rapport avec la protection et la restauration des différents écosystèmes de la région et la mise en valeur des ressources naturelles.
Enfin, pas moins de onze actions viendront renforcer l’identité régionale via le déploiement d’une formation spécialisée et d’une éducation qui soit adaptée aux besoins spécifiques de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Un montant initial de 500 000$ est déjà réservé et près de 75 partenaires sont identifiés pour participer à la mise en œuvre du Plan d’action 2011‐2013.
Tous les détails sont sur le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Sous la section Ressources naturelles, vous trouverez un hyperlien vers le Plan d’action 2011‐2013.
–