Développement du réseau cyclable et piétonnier à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procèdera bientôt à des investissements structurants de plus de 2 M$ afin de développer son réseau cyclable et piétonnier dans le secteur sud de la ville et ainsi encourager les déplacements actifs. Les travaux prévus comprennent la construction d’un sentier polyvalent (vélo et piétons) sur l’ancienne emprise ferroviaire, qui sera ainsi revalorisée, en plus de la création d’une piste cyclable et piétonnière sur la portion du boulevard Sainte-Marie où le stationnement sur rue n’est pas permis.

Patrick Rancourt, conseiller municipal du quartier Jules-Léger, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, et Jacques Smith, conseiller municipal du quartier Robert-Cauchon, sur l’ancienne emprise ferroviaire, où sera construit le sentier polyvalent.

De voie ferrée à piste cyclable

« Le secteur sud de la ville est présentement peu propice aux transports actifs. Le secteur, contourné par la Route verte et la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois‐Salaberry, compte cependant en son cœur un espace libéré par la voie ferrée et dont la Ville s’est portée acquéreur », a fait savoir le maire, Miguel Lemieux.

L’emprise ferroviaire transformée en parc linéaire par la construction d’un sentier polyvalent assurera un lien structurant efficace, convivial et sécuritaire, sur l’axe nord-sud, entre les quartiers, le parc régional et la Route verte.

Connexion

À terme, le projet de développement du secteur sud verra, en plus de l’aménagement du parc linéaire, la construction d’une piste cyclable entièrement protégée sur l’axe est‐ouest du boulevard Sainte-Marie ainsi que l’ajout de raccords (piste cyclable ou chaussée désignée). Ils permettront de relier quatre quartiers et leurs habitants à différents commerces et infrastructures, dont le parc industriel et portuaire, l’école secondaire Baie-Saint-François, deux écoles primaires, le collège, la bibliothèque, la salle de spectacles, l’hôpital, la Cité des Arts et des Sports, des parcs, etc.

De plus, des sentiers est‐ouest ont été construits à la suite du démantèlement de la voie ferrée, pour permettre les liens entre les secteurs autrefois séparés par la voie ferrée. Ces sentiers constituent autant de points d’accès au futur parc linéaire qui sera prochainement construit. À échéance, l’ensemble des travaux comptera la création de liens avec le réseau existant et la Route verte. Par ces raccordements, les usagers régionaux auront un accès direct au centre-ville.

Halte et aménagements

Les travaux sur l’ancienne voie ferrée intègrent notamment la consolidation de la fondation, les correctifs de drainage, l’installation d’éclairage, la plantation d’arbres le long du parcours et l’ajout de mobilier urbain à des endroits jugés pertinents. En complément, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield  prévoit l’intégration de deux haltes (supports à vélo, fontaine à eau, etc.) dans un proche avenir.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées Budget participatif : les Campivallensiens invités à soumettre leurs idées
Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.