La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite les Campivallensiens à ses Rendez-vous Citoyens du mois de mai, cinq conférences gratuites gravitant autour du développement durable, avec des sujets allant de des aliments bio-locaux, aux platebandes en passant par les trucs et astuces pour une maison efficace, durable et économique, se tiendront les mercredis soirs à 18 h 30. Présentés en partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ), La Factrie, café culturel ainsi que de la bibliothèque Armand-Frappier, ces cinq Rendez-vous Citoyens des mercredis de mai sont ouverts à tous.
Platebandes faciles – La biodiversité dans ma cour (1er mai, 18 h 30, La Factrie, café culturel – 17, rue du Marché) :
Martine Chouinard, blogueuse et agente à la vie de quartier au PRAQ (Pour un Réseau actif dans nos Quartiers), animera cette première conférence et, par sa passion et ses connaissances, saura convaincre l’auditoire d’opter pour les plantes indigènes et les pratiques culturales en misant sur la biodiversité! Un ensemble de trois plantes indigènes pour oasis à monarques sera offert au coût de 5 $ aux 50 premiers inscrits.
Manger écolo, une bouchée à la fois ! (8 mai, 18 h 30, Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé) :
Comme manger est un geste quotidien, répétitif et universel, Geneviève Chatelain, conseillère pour Équiterre, viendra expliquer comment par de gestes simples, on peut rendre cette action saine et écologique. On plongera dans la révolution alimentaire en parlant aliments bio-locaux, protéines animales, gaspillage alimentaire, suremballage, conservation des aliments de manière durable, potagers maison… Des entrepreneurs d’ici, qui sont acteurs de cette révolution, occuperont aussi des kiosques sur place.
Pour une maison efficace, durable et économique (15 mai, 18 h 30, Bibliothèque Armand-Frappier, 80 rue Saint-Thomas) :
David Funk, ingénieur en environnement et technicien à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, démentira plusieurs mythes lors de cette conférence : maisons écologiques, projets d’économie d’énergie, impact sur la santé de certains matériaux et produits, technologies d’avenir et bien plus. Nouvelle habitation ou projets de rénovation, l’auditoire découvrira les critères et les choix judicieux pour une habitation esthétique, saine, chaleureuse, peu coûteuse et durable.
Réduire son empreinte plastique (22 mai, 18 h 30, Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé) :
Chantal Plamondon, co-auteure du livre Life Without Plastic, viendra discuter de l’impact du plastique sur la santé de notre planète et sur les organismes qui y vivent, car il a progressivement envahi la terre où l’on vit, l’eau que l’on boit, l’air que l’on respire, mais se retrouve aussi dans le sang de nos veines. Les participants apprendront les gestes à poser au quotidien afin de réduire significativement leur empreinte plastique. Des spécialistes locaux de la valorisation et de la seconde vie occuperont aussi des kiosques sur place.
Compostage domestique, de la cuisine au jardin (29 mai, 18 h 30, Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé) :
Les curieux, réfléchissant à intégrer le compostage domestique à leur quotidien, comme les adeptes, désireux d’améliorer leurs méthodes, sont les bienvenus à cette conférence donnée tous les ans, depuis 11 ans, par Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison, de la cuisine au jardin (emplacement, utilisations, matières compostables et celles à éviter), les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $ (sur réservation préalable).
Pour les citoyens à la recherche de meilleures pratiques de développement durable
Pour Magali Joube, agente aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, il ne fait aucun doute que ces conférences répondent à un besoin :
« Si les premières années notre travail était de contribuer à sensibiliser et éveiller les citoyens au développement durable et à leur impact sur l’environnement, nous devons répondre à un besoin d’information et offrir des outils concrets pour faire une différence. Clairement, les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur impact et désireux d’enclencher un changement pour faire mieux au quotidien, en changeant une habitude à la fois ».
Ces cinq Rendez-vous Citoyens gratuits de mai 2019 ciblent les personnes à la recherche de meilleures pratiques en matière de développement durable. Étant donné que le nombre de places est limité dans les lieux des conférences, les réservations sont obligatoires. Pour confirmer votre participation à l’un ou plusieurs de ces Rendez-vous citoyens, composez le 450 370-4300. Pour plus d’informations, consultez le lien Web www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv.
Rappelons que depuis l’implantation en 2010 du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement, le développement durable oriente la vision et teinte les actions de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.