Dans le cadre de son bilan 2016, BioM se réjouit de la conclusion d’une entente de principe avec Gaz Métro pour l’injection du gaz naturel renouvelable, pour une période minimale de 20 ans, qui sera produit à partir du complexe de biométhanisation et de compostage qui sera construit à Beauharnois. De son côté, Gaz Métro s’engage à construire les infrastructures nécessaires à l’utilisation de son réseau gazier, ce qui permettra de rendre le biométhane produit au complexe de BioM accessible à des consommateurs commerciaux et industriels.
« Notre association avec Gaz Métro nous assurera une distribution du gaz naturel renouvelable (biométhane) issue des matières organiques des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry vers des entreprises et des institutions souhaitant diminuer leur empreinte environnementale » a déclaré Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et président de BioM.
Des projets de collectes de matières organiques
Au cours de l’année 2016, des partenaires de BioM ont augmenté le nombre d’activités de sensibilisation auprès de la population, et présenté notamment des ateliers sur le compostage domestique. Soulignons qu’au printemps dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a amorcé, auprès de 300 portes de son territoire, un projet pilote de collecte des matières organiques, une expérience qu’elle reconduira en 2017 et qu’elle étendra à 600 portes au total.
Dans la même veine, de concert avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, les municipalités de Sainte-Martine et de Saint-Louis-de-Gonzague iront de l’avant avec une initiative similaire au printemps 2017 et emboîteront le pas avec des projets vitrines. Les municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry et Roussillon disposeront ainsi d’une expérience terrain préparatoire qui leur servira grandement lors de l’implantation du service.
De plus, au cours des derniers mois, plusieurs activités visant à informer, sensibiliser et éduquer la population à l’importance de gérer les matières résiduelles dans une perspective de développement durable ont été effectuées par l’équipe de BioM dans le cadre de plusieurs événements municipaux et régionaux.
Clôture de l’appel de propositions
Depuis la confirmation de l’aide financière gouvernementale fédérale et provinciale en 2014, le projet BioM a progressé significativement au cours de la dernière année. Une étape importante se terminera le 23 décembre prochain avec la clôture de l’appel de propositions pour la conception, la construction et l’opération du complexe de biométhanisation par des firmes qualifiées.
L’achèvement de cette importante étape permettra, en 2017, de dévoiler le nom du partenaire qui travaillera avec BioM au cours des 20 prochaines années. La mise en opération complète du complexe est prévue pour 2019, parallèlement au déploiement à grande échelle de la collecte des matières organiques pour les 18 municipalités des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry.
Pour en savoir davantage sur BioM, vous pouvez consulter le site Internet monbiom.ca.
_________________________________________________________________