Au terme de leurs assemblées générales respectives, les cinq (5) Centres locaux de développement (CLD) de la Vallée du Haut-Saint-Laurent sont fiers de partager à nouveau les retombées de leurs actions à l’échelle régionale avec la communauté d’affaires à travers leurs réalisations pour l’année 2013. Par leur soutien technique et financier, les cinq CLD génèrent des retombées importantes autant en matière de création d’emplois que de survie des entreprises.
Les CLD de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ceux de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.
Le premier constat est qu’au-delà des résultats d’investissements et de soutien financier, leur rôle d’accompagnateur et de dispensateur de services techniques à l’entrepreneuriat local contribue à la croissance de leurs communautés respectives. À preuve, au cours de la dernière année, les CLD de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont accompagné plus de 1 509 promoteurs dont plus de 190 projets ont fait l’objet de soutien financier.
« L’expertise des CLD et la valeur ajoutée qu’ils apportent dans le soutien à l’entrepreneuriat local sont souvent méconnues, mais ces données démontrent que les services-conseils, le soutien technique et le suivi occupent une large part du panier de services offerts, ce qui se traduit par des milliers d’interventions sur le terrain », soutiennent Florence Bérard, Joanne Brunet, Michel Charbonneau, Ginette Laurencelle et Julien Turcotte, tous directeurs généraux de leur CLD respectif.
En 2013, ces CLD ont réalisé, par l’entremise de leurs différents fonds, des investissements de 3,9 millions $ pour générer des investissements totaux de 43 millions $ contribuant à la création et au maintien de 1 516 emplois. Les différents fonds des CLD de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se révèlent par ailleurs des leviers économiques importants, et ce, particulièrement dans un contexte économique à géométrie variable sur les territoires des cinq MRC desservies, qu’elles soient à forte proportion urbaine ou rurale.
Les actions communes aux 5 CLD
Par le déploiement de stratégies locales correspondant aux réalités de leurs milieux respectifs, les CLD arrivent à faire face aux défis de l’heure tels que la relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprises, l’attraction d’investissements étrangers, la rétention des entreprises existantes, la rareté de la main-d‘oeuvre, la diversification économique et la dynamisation des milieux ruraux.
Champs d’interventions variés et initiatives régionales
Les champs d’interventions des 5 CLD sont aussi variés que nombreux : l’industrie, l’agriculture, le commerce, l’économie sociale, l’éducation, la promotion des produits du terroir, la santé et les services sociaux, la culture, le tourisme, le développement rural sont tous des secteurs d’activités dans lesquels les CLD s’impliquent au quotidien pour remplir leur mission première et structurante de développement économique régional. Citons en exemple quelques initiatives dont :
- le CLD Beauharnois-Salaberry s’est consacré prioritairement à l’accompagnement de trois (3) nouvelles entreprises du domaine de la métallurgie et a réalisé des maillages importants entre les sous-traitants industriels existants et les grands donneurs d’ordres ;
- le CLD du Haut-Saint-Laurent a bonifié l’offre de formation et d’accompagnement aux entreprises en démarrage, offrant ainsi à près de 200 entrepreneurs une offre variée de sujets pertinents ;
- le CLD des Jardins-de-Napierville a mis en place avec différents partenaires le Pôle d’excellence en lutte intégrée se traduisant par une diminution des pesticides dans les champs et terres agricoles ;
- le CLD de Roussillon s’est doté d’une offre de service intégrée en prospection de même qu’en développement commercial et industriel pour son territoire. Cette offre bonifiée permet à l’équipe de cibler les opportunités commerciales, notamment grâce à la géolocalisation des terrains et bâtisses vacants, à la cueillette des données socioéconomiques ainsi qu’à la vigie des tendances du marché ;
- le CLD de Vaudreuil-Soulanges a attiré les investissements de la compagnie Ericsson qui implantera un centre de TIC pour des investissements de 1,2 milliard $ et a mis en place un projet de recherche en agriculture intercalaire novateur.
Force est de constater que les CLD ont un rayonnement vaste, et ce, dans les différents secteurs qui constituent leurs mandats. Tous ont en commun l’essor de leur communauté respective pour du Québec un lieu d’affaires attrayant où les entrepreneurs et les investisseurs sont prospères.
_____________________________________________________________________________________