Développement Vaudreuil-Soulanges en veille face aux nouveaux tarifs douaniers

Face aux récents tarifs douaniers imposés par les États-Unis, les entreprises de Vaudreuil-Soulanges doivent s’adapter rapidement à un contexte commercial en évolution. Conscient des défis économiques et des ajustements stratégiques nécessaires, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a mis en place une cellule de veille dès le 20 janvier pour documenter les impacts sur les entreprises locales et soutenir les acteurs économiques affectés.

De gauche à droite : Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, Danie Deschênes, vice-présidente de DEV et mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, l’honorable David McGuinty, ministre de la Sécurité publique, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, Marilyne Picard, députée de Soulanges, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, et Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

Le 14 février, DEV a organisé une rencontre rassemblant une trentaine de propriétaires et dirigeants d’entreprises de divers secteurs tels que le manufacturier, le transport et la logistique, l’agroalimentaire, les technologies médicales, l’automatisation industrielle et les solutions d’emballage. La réunion, accueillie par le préfet de la MRC et les quatre députés fédéraux et provinciaux, a permis aux entrepreneurs d’exprimer leurs préoccupations, d’échanger sur des stratégies d’adaptation et d’explorer de nouvelles opportunités. L’honorable David McGuinty, ministre de la Sécurité publique, en visite dans la région, a souligné l’importance de la collaboration avec les partenaires américains pour assurer un commerce prévisible et sécuritaire.

Des partenaires mobilisés pour l’économie régionale

Lors de cet événement, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, a souligné l’importance des entreprises locales pour l’économie et la communauté. Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, Marilyne Picard, députée de Soulanges, et Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, ont toutes affirmé leur engagement à soutenir les entreprises face à ce contexte difficile. Elles ont exprimé leur détermination à défendre les intérêts des entreprises et à protéger les emplois.

« L’heure est à la solidarité locale, régionale et nationale, et tous les niveaux de gouvernement doivent prendre en considération l’impact économique qu’une telle situation engendre. La MRC travaille en étroite collaboration avec DEV afin de soutenir nos entreprises et défendre les intérêts économiques de notre région », a précisé Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

La MRC a d’ailleurs déjà mis en place des mesures concrètes par le biais de ses différents fonds et programmes de soutien aux entreprises, son règlement de gestion contractuelle ou encore sa Politique d’achat local responsable. Elle poursuivra ses efforts en collaboration avec ses partenaires afin de soutenir et renforcer l’économie de la région.

Une mobilisation essentielle pour l’avenir

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), également présente lors de la rencontre, s’est engagée à accompagner les entreprises en leur offrant un réseau solide pour transformer ces défis en leviers de succès. La présidente, Mélanie Bossé, a souligné que les défis actuels, bien que représentant des enjeux majeurs, ouvrent également la porte à des opportunités d’innovation, d’adaptation et de croissance.

Un travail collectif pour des solutions durables

À l’issue de la rencontre, Danie Deschênes, vice-présidente de DEV et mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner les entreprises dans cette période d’incertitude et à leur fournir les ressources nécessaires pour s’adapter.

« DEV est un partenaire clé du développement économique régional et nous continuerons à jouer un rôle actif pour soutenir nos entreprises face aux défis imposés par ces nouvelles mesures. Je les invite d’ailleurs à communiquer avec l’équipe de DEV et faire part de leurs besoins. » a-t-elle conclu.

À la suite de cette rencontre, Développement Vaudreuil-Soulanges poursuivra son travail de veille et mettra en place des actions concrètes, en collaboration avec ses partenaires, dont la CCIVS, afin de soutenir les entreprises affectées. Parmi les pistes envisagées figurent une analyse approfondie des impacts sectoriels, la tenue d’ateliers de travail par groupe d’intérêt, l’élaboration d’aides spécifiques à la région et la recherche de solutions alternatives pour favoriser la diversification des marchés.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Économie locale : DEV lance le Carnet de services professionnels Économie locale : DEV lance le Carnet de services professionnels
La Ville de Châteauguay mise plus que jamais sur l’achat local La Ville de Châteauguay mise plus que jamais sur l’achat local
Mercier se mobilise contre les menaces tarifaires américaines Mercier se mobilise contre les menaces tarifaires américaines
150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges 150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges
Zones inondables : Vaudreuil-Soulanges demande une réglementation résiliente Zones inondables : Vaudreuil-Soulanges demande une réglementation résiliente

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.