La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dénonce le déversement illégal d’une matière polluante dans le fossé de la rue Victoria Est, alors que de l’huile usée de véhicule, des pneus et d’autres rebuts ont été constatés récemment par des employés de la Ville. Il en a coûté près de 6 000 $ à la municipalité pour sa gestion, et ce, sans compter le temps des employés municipaux mobilisés.
L’écocentre, gratuit et accessible
Le pompage et le traitement des eaux huileuses ont été effectués rapidement afin de décontaminer la zone touchée. Cette opération aurait pu être évitée, si le citoyen avait déposé ses matières et rebuts à l’Écocentre.
« Il n’y a aucune raison valable d’aller déverser des huiles usées ou d’autres types de déchets dans la nature, alors que le contrevenant aurait pu se rendre à deux pas de là, à l’Écocentre, et s’en départir gratuitement. Cette incivilité a un coût économique et environnemental énorme, en plus de contaminer le sol jusqu’à l’intervention des spécialistes. », déplore David Funk, technicien en environnement au Service de l’environnement et des travaux publics.
Les Campivallensiens n’ont aucuns frais à débourser pour la plupart des dépôts à l’Écocentre. Les huiles usées, les appareils électroniques et réfrigérants, les pneus et les piles figurent parmi les biens acceptés dans ce bâtiment municipal, et ce sans aucun coût pour les citoyens. Les frais de gestion environnementale (Écofrais) déboursés lors de l’achat de ces produits financent leur saine gestion en fin de vie.
D’autres dépôts sauvages ont été répertoriés depuis cet événement. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield incite sa population à signaler tout acte malveillant du genre, au Service des requêtes, en composant le 450 370-4820, afin d’intervenir le plus rapidement possible et de limiter les dégâts.