Afin de rappeler que le futur se dessine à partir des décisions prises aujourd’hui, la Ville de Mercier a dévoilé sa Chaise des générations, qui occupera dorénavant une place symbolique dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Le dévoilement de la Chaise des générations s’est fait peu avant la séance ordinaire du conseil municipal du 10 octobre 2023. Lors d’une activité organisée quelques semaines plus tôt sous la supervision de Marianne Picard, du regroupement Mères au front – Rive-Sud, les enfants d’employés de la Ville de Mercier ont participé à un atelier de création qui leur a permis de décorer cette chaise. S’inspirant des éléments de la nature et de leur réalité d’enfants, le projet a permis aux jeunes citoyens d’exprimer leur potentiel artistique et d’illustrer leurs attentes face à la protection de l’environnement.
« Le conseil municipal est très heureux que cette chaise soit installée dans la salle du conseil afin de représenter et de porter la voix des enfants. Elle permettra de nous rappeler que les décisions prises aujourd’hui, autant par les membres du conseil que les employés de l’organisation municipale, auront un impact sur les générations futures », a expliqué la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
Les enjeux environnementaux au cœur des décisions
Pour Mères au front, porteur du projet de la Chaise des générations, cet exercice se veut un phare afin de rappeler aux décideurs que la protection de la santé et de la sécurité des enfants face aux bouleversements climatiques est une priorité et que les enjeux environnementaux sont au cœur de toutes leurs décisions.
Une capsule vidéo mettant en vedette les enfants lors de leur activité de création de la Chaise des générations est disponible en ligne et sera partagée sur les réseaux sociaux de la Ville de Mercier.