La Ville de Châteauguay est heureuse de présenter sa programmation automnale, qui s’inscrit dans la foulée des célébrations entourant le 350e anniversaire de la Ville. Les festivités culmineront avec un grand week-end d’activités à cachet historique, du 29 septembre au 1er octobre prochain.
Le mois de septembre marquera également le début de la période d’inscription aux cours et ateliers de l’automne qui, cette saison, seront plus complets et diversifiés que jamais. Sans oublier le retour attendu de plusieurs événements spéciaux tels que la Classique SUP Roussillon, la Grande marche Pierre Lavoie, la course Au rythme de nos foulées et, bien sûr, « Châteauguay, une histoire de peur! »
Week-end de fête
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, de nombreuses activités auront lieu pour souligner l’anniversaire officiel du jour de fondation de la seigneurie de Châteauguay, qui soufflera ses 350 bougies. Tout d’abord, ce sera un rendez-vous devant la Bibliothèque Raymond-Laberge pour la première de la projection « Châteauguay au gré des ailes », une expérience son et lumière d’envergure qui fera découvrir ou redécouvrir le Châteauguay d’aujourd’hui à la population. L’oeuvre défilera en boucle tous les soirs de 19 h 30 à 21 h jusqu’au dimanche 8 octobre. De plus, de superbes feux d’artifice seront déployés le 29 septembre, au plus grand bonheur des petits et grands.
Les samedis 9, 16 et 30 septembre, le Salon des artisans s’emparera de l’Agora pour donner une vitrine de choix à plus de 80 artisans locaux. À quelques pas, au parc du 350e CMP, la Bibliothèque Raymond-Laberge tiendra sa Biblio-vente, une vente de documents usagés à petits prix dans le but d’offrir une deuxième vie aux documents, dans une perspective de développement durable.
Enfin, le dimanche 1er octobre, les festivités se déplaceront à la Maison LePailleur avec, entre autres, le dévoilement de l’exposition et des gagnants du concours de photographie « Châteauguay, toute une histoire! », au cours duquel il y aura une prestation du groupe musical Masson Stomp qui fera découvrir le jazz traditionnel et le swing de la Nouvelle-Orléans. Il y aura également l’inauguration du monument « Le Jardin des bâtisseurs » ainsi que des performances du Choeur La Bohème et d’Alexandre Belliard qui interpréteront, en primeur, la chanson composée en l’honneur de Châteauguay, Fortiores Unitii.
De nombreux événements sportifs
Plusieurs événements sportifs sont prévus tout au long de l’automne. Le samedi 9 septembre, la Classique SUP Roussillon, le plus gros événement de planche à pagaie de la région, sera de retour à la Pointe nautique. Une semaine plus tard, le samedi 16 septembre, le Fire Skatefest prend d’assaut le Skatepark, à deux pas de la Maison des jeunes. La Grande marche Pierre Lavoie revient quant à elle le dimanche 15 octobre, avec un départ de Mercier et une arrivée au parc Joseph-Laberge. Enfin, après plusieurs années d’absence, la course Au rythme de nos foulées prendra place au refuge faunique Marguerite-D’Youville, le dimanche 5 novembre. Il est toujours possible de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces activités au ville.chateauguay.qc.ca.
Toujours sur la scène sportive, un match de football historique est prévu le vendredi 22 septembre entre les formations des Grenadiers (école Louis-Philippe-Paré) et des Blazers (école Howard S. Billings) sur le nouveau terrain synthétique de l’école Louis-Philippe-Paré. Des festivités hautes en couleur entoureront ce rendez-vous. Nouvellement aménagé, le parc Philippe-Bonneau accueillera le Festival provincial B de balle rapide féminin les 8-9-10 et 15-16-17 septembre. Pour leur part, les Grenadiers entameront leur saison locale le jeudi 7 septembre dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec au centre Multisport.
Activités thématiques
Parmi les autres activités proposées cette saison, citons une parade de mode festive en formule 5@7, le vendredi 13 octobre au Pavillon de l’île, organisée par le Centre communautaire de Châteauguay, dans le cadre de l’appel de projets du 350e anniversaire. Le défilé remontera le temps en donnant vie aux courants vestimentaires qui ont marqué les époques.
Dans un autre registre, l’événement « Châteauguay, une histoire de peur! » revient à nouveau cette année, marquant le retour de l’Agora hantée les 27, 28 et 31 octobre, tout comme le Carnaval des petits monstres le samedi 28 octobre.
Activités culturelles
Les Jeudis en musique se poursuivent au parc du 350e CMP jusqu’au 7 septembre, date à laquelle sera repris le concert de Camomille Cancer et Little Bones, en hommage au groupe Tragically Hip. Le samedi 16 septembre, sur le terrain arrière de la Maison LePailleur, le pianiste Roman Zavada accompagnera les plus grands classiques du cinéma muet. Le Ciné-club entame une nouvelle saison le 25 septembre (projections les lundis à 13 h 30 et 19 h 30) avec le film Jour de merde. Plusieurs films québécois seront à l’honneur cet automne tels que Bungalow, La cordonnière et Le plongeur. C’est également la rentrée en septembre et en octobre pour le diffuseur de spectacles Château Scènes avec la pièce de théâtre Fondant, le groupe de musique Clay and Friends ainsi que les humoristes Simon Delisle, Rachid Badoury et Pierre-Luc Pomerleau. Les billets sont en vente au ville.chateauguay.qc.ca/cinema/cine-club et au chateauscenes.com.
Inscription aux cours et ateliers
La période d’inscription aux cours et ateliers offerts par la Ville débute le samedi 2 septembre, tant pour les jeunes que pour la clientèle adulte. Jamais la programmation n’aura été aussi complète : cuisine, musique, sports, arts de la scène, peinture, langues et ateliers de danse ne constituent que quelques-unes des activités au programme.
Autre date à retenir : le samedi 9 septembre, qui lance le début des inscriptions aux activités de la bibliothèque : ateliers Biblio-Jeux, heure du conte, conférences, café-rencontres, ateliers informatiques et rencontres d’auteurs virtuelles, sans oublier le spécial Halloween Le voleur de citrouille.
Pour tous les détails sur les événements à venir cet automne à la Ville de Châteauguay, il est possible de consulter la section 350e du chateauguay350.ca de même que le calendrier des événements.