La Ville de Vaudreuil-Dorion a dévoilé l’oeuvre d’art urbain Un jardin secret, réalisée par l’artiste Sonia Haberstich et des citoyens lors d’ateliers de médiation culturelle. Cette oeuvre composée de quelque 70 fleurs, dont environ la moitié ont été créées par des aînés de la région, a récemment été installée devant le Centre Multisports. Son implantation coïncide à quelques jours près avec la Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, qui a lieu chaque année le 15 juin.
Quatre groupes d’aînés ont ainsi participé à ce projet dans le cadre du volet nommé Les maillons d’une ville nous illuminent, l’automne dernier, soit le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil-Soulanges, le Centre communautaire des aînés de Soulanges, Les aînés de Pincourt et Parrainage civique. Ces ateliers sont le fruit d’une initiative commune de la Ville de Vaudreuil-Dorion et de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges. Ils visaient à souligner le rôle rassembleur des aînés dans la communauté.
Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
Décrétée par les Nations Unies en 2006, cette journée représente l’occasion de dénoncer les souffrances dont peuvent être victimes les aînés en situation de vulnérabilité. Fait inusité, le thème de 2020, Déracinons la maltraitance, plantons les graines du changement, s’intègre de façon remarquable avec le projet de médiation culturelle.
La pandémie de COVID-19 a mis à l’avant-plan nos aînés au cours des derniers mois. Des gestes de solidarité ont été posés pour leur venir en aide. Ce souci quant à leur bien-être doit rester actif dans la communauté. Les gens suspectant un cas d’abus aux aînés sont invités à consulter le site internet aideabusaines.ca. La Ligne Abus Aînés (1 888 489-ABUS) offre également un service confidentiel gratuit tous les jours, de 8 h à 20 h.