Après quelques années d’absence, le concours photo de la MRC de Beauharnois-Salaberry effectuait son retour, afin d’honorer les clichés illustrant la nature vibrante et vivante de son territoire. En plus de remporter une bourse, les photographes ont vu leurs œuvres intégrer une exposition permanente, organisée dans les bureaux de la MRC par la commissaire Stéphanie Janvier.
L’appel lancé en octobre dernier invitait les personnes participantes à explorer le territoire de la MRC sous les catégories suivantes : lieux iconiques et populaires, événements festifs et fréquentation des plans d’eau. Plusieurs bourses étaient en jeu, incluant le Grand prix, deux prix Excellence et cinq prix Coup de cœur. Le jury a sélectionné les photographies gagnantes et ces dernières ont été dévoilées lors d’une cérémonie le 5 décembre.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux photographes d’aujourd’hui, dont l’œil attentif saisit avec talent la beauté des moments vibrants et partagés ainsi que l’héritage riche et inspirant des photographes qui ont façonné l’identité visuelle de notre région », affirme Stéphanie Janvier, commissaire de l’exposition.
Les lauréats
- Grand prix 2024 : Vogue-vogue par Manon Beauchamp
- Prix excellence : Le GP-79 Bad influence par Thomas Cadieux
- Prix excellence : Reflets mauves par Ghyslaine Payant
- Prix coup de cœur : La rotonde du parc Sauvé par Bernard Boyer
- Prix coup de cœur : Le pont de St-Tim beach par Jean-Philippe Ménard
- Prix coup de cœur : La Montreal Cotton par Jean-Philippe Ménard
- Prix coup de cœur : Le débit de la Pointe-du-Buisson par Jean-Philippe Ménard
- Prix coup de cœur : Le temps des citrouilles par Thomas Cadieux
La MRC de Beauharnois-Salaberry continue d’encourager les différentes formes d’expression artistique et se réjouit de voir que son territoire a su inspirer les photographes de la région. Elle invite la population à suivre ses prochains appels de projets, à venir en 2025.