Dévoilement des lauréats de TRACE 2024-2025

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires ont annoncé avec beaucoup de fierté les lauréats du programme TRACE, édition 2024-2025. Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont six artistes en émergence qui prendront part à l’aventure.

Les lauréats, de gauche à droite : Ghyslaine Payant, Annika Diehl, Stéphane Falardeau, Jean-Philippe Vachon, Jacinthe Durant et Marie-Pier Gamache.

​​En effet, la participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de la Maison Trestler et du Pavillon Wilson de la Ville de Coteau-du-Lac se poursuit. Également, le partenariat avec la MRC de Roussillon continue pour une 2e année. Ainsi, la Maison LePailleur et le Gueulart offriront chacun un lieu de diffusion. Enfin, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient partenaire, avec le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) comme lieu de diffusion. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges, deux artistes de la région de Roussillon et une artiste de Salaberry-de-Valleyfield qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain.

« Nous sommes fiers de nous joindre au projet TRACE cette année et de faire vivre une opportunité exceptionnelle aux artistes émergents de la ville de Salaberry-de-Valleyfield en leur permettant d’exposer leurs œuvres dans des lieux de diffusion de renom telles que le MUSO. Ce partenariat démontre notre engagement envers la culture et notre désir de mettre en lumière des artistes d’ici », mentionne Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Les lauréats sont Jacinthe Durant de Saint-Lazare, Ghyslaine Payant de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Falardeau de Vaudreuil-Dorion, Marie-Pier Gamache de Châteauguay, Annika Diehl de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Jean-Philippe Vachon de Mercier.

Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Le programme TRACE ​

Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence, le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacun des artistes sélectionnés bénéficiera des services d’une commissaire d’exposition professionnelle afin de préparer l’exposition solo qu’il présentera dans un des six lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréat aura droit à une séance photo professionnelle et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 3 000 $, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650 $.

Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS

Les nouveautés

Les partenaires sont heureux d’annoncer que Télévision Sud-Ouest (TVSO) s’associera à cette édition de TRACE en réalisant et diffusant le portrait de chaque artiste lauréat au printemps 2025.

Une nouvelle commissaire d’exposition accompagnera les lauréats. En effet, c’est l’artiste professionnelle et commissaire Émilie Léger qui assurera le commissariat des six expositions prévues en mars 2025.

​Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que tous les partenaires souhaitent remercier la commissaire Chantal Séguin pour ses quatorze années d’engagement envers le programme TRACE et les artistes qui en ont bénéficié au fil des ans.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield : des promotions chez les commerçants pour les Fêtes Salaberry-de-Valleyfield : des promotions chez les commerçants pour les Fêtes
Stationnement de nuit interdit à Salaberry-de-Valleyfield dès le 1er décembre Stationnement de nuit interdit à Salaberry-de-Valleyfield dès le 1er décembre
Lancement de l’encan d’ornements de Noël de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de l’encan d’ornements de Noël de la MRC du Haut-Saint-Laurent
L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.