Héritage Saint-Bernard a annoncé lundi la création d’une nouvelle forêt dans un quartier résidentiel de Châteauguay, sur un terrain en friche appartenant à la Fondation de la faune du Québec. Cette plantation de plus de 250 arbres indigènes implique quatre classes de l’École Notre-Dame-de-l’Assomption et permettra le verdissement du site et le prolongement d’une forêt déjà protégée.
Le projet Ma forêt, mon quartier a été lancé ce matin (22 octobre) en présence de nombreuses personnes, dont les éducateurs en environnement à Héritage Saint-Bernard, Gabriel Lépine, Vincent Bouchard, Martine Mercier, le directeur de l’École Notre-Dame-de-l’Assomption Pierre Bernard, le directeur général d’Héritage Saint-Bernard Luc L’Écuyer, la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon, le député de Châteauguay Pierre Moreau, l’assistant technique à la Fondation de la faune du Québec André Letellier, l’élève-journaliste Gabriel Jacques, la directrice de la Banque TD locale Suzanne Dextras-Raymond, l’élève-journaliste Bastien Laviolette et de la porte-parole de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption pour le projet Ma forêt, mon quartier Raphaël Lafleur.
Ma forêt, mon quartier – Plantation de 250 arbres
Le projet Ma forêt, mon quartier consiste à accroître le patrimoine arboricole et végétal en milieu urbain. « En procédant à la plantation de plus de 250 arbres en pleine zone résidentielle, précisément au coin des rues Roy et D’Youville à Châteauguay, Héritage Saint-Bernard va à contre-courant du développement domiciliaire engendrant des coupes d’arbres et de forêts », exprime Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard, l’organisme environnemental instigateur du projet. « En plus, les bienfaits des arbres sont nombreux, ajoute M. L’Écuyer. En plus d’embellir le paysage, ils créent de l’ombre et de l’intimité, augmentent la valeur des propriétés, créent des habitats pour les animaux, nettoient l’air en dégageant de l’oxygène et en captant le CO2, préviennent l’érosion du sol et créent des îlots de fraîcheur ».
Dans le cadre du projet, les éducateurs à l’environnement d’Héritage Saint-Bernard ont sensibilisé les groupes d’élèves impliqués dans le cadre d’un atelier préparatoire, offert quelques jours avant la plantation. Par cette action, l’organisme entend conscientiser les jeunes à l’importance des milieux naturels, favoriser l’implication citoyenne et sensibiliser la communauté tout entière à la protection de l’environnement ainsi qu’à l’importance de reverdir des territoires en milieu urbain. Par la suite, les élèves ont pris part aux opérations terrain et ont soutenu l’équipe d’Héritage Saint-Bernard dans la plantation. Ils ont procédé au ramassage des pots, mis en place le paillis et les protecteurs antirongeurs et ont fixé les tuteurs aux arbres, entre autres tâches.
La parole aux partenaires
Le projet Ma forêt, mon quartier est rendu possible grâce au soutien de précieux partenaires : la Ville de Châteauguay, le député provincial de Châteauguay, M. Pierre Moreau, la Fondation de la faune du Québec ainsi que la Fondation TD des amis de l’environnement. La mairesse Nathalie Simon était très fière de la réalisation du projet : « C’est un grand bonheur pour la Ville de Châteauguay de soutenir un projet de verdissement ayant lieu sur son territoire. En plus d’engendrer des répercussions excessivement positives pour l’environnement et sur notre qualité de vie, l’initiative d’Héritage Saint-Bernard sensibilise les jeunes citoyens de demain quant à l’importance de protéger les ressources naturelles. Nous espérons que ce projet fera boule de neige et que d’autres sites comparables à Châteauguay pourront bénéficier d’un projet de plantation semblable. »
Le député de Châteauguay Pierre Moreau était aussi présent : « M’associer au projet Ma forêt, mon quartier était tout naturel pour moi. Jumeler la participation de nos jeunes à un projet environnemental qui touchera plusieurs générations s’avérera un gain important à notre communauté. »
Les représentants de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation TD des amis de l’environnement ont aussi mentionné leur grande fierté à être associé à ce projet environnemental éducatif et rassembleur.