(Angelique Langlois) – La Ville de Beauharnois a dévoilé aujourd’hui (14 août) une impressionnante fresque peinte sur le mur ouest de la bibliothèque municipale, marquant 150 ans d’histoire de la région.
Le maire de Bruno Tremblay, ainsi que les parties prenantes du projet, artistes, historiens et collaborateurs se sont réunis pour souligner cette occasion unique de faire hommage à la ville.
La fresque, qui occupe un espace de 900 pieds carrés, est située stratégiquement, tout près du Manoir Ellice, représenté au sein de l’oeuvre, ainsi que de la Place commémorative du 150e, comptant déjà trois oeuvres de grands artistes du pays, dont Cambrien de Bill Vazan, Artefacts urbains d’Armand Vaillancourt et Empreinte du temps, au-delà de 150 ans passés ensemble, de Pierre Leblanc. La nouvelle oeuvre sur le mur de la bibliothèque de Beauharnois dépeint une scène vivante et pleine d’histoire qui fait la fierté de toute personne ayant contribué à sa réalisation.
Bruno Tremblay, maire de la Ville de Beauharnois, semblait particulièrement ému lors du dévoilement de l’oeuvre Beauharnois en mémoire – 150 ans d’histoire. « L’histoire, c’est quelque chose qui m’a toujours tenu à coeur. Vous dire que je suis content qu’on soit capable de se souvenir et qu’on puisse célébrer le 150e de cette façon, ça n’en dit pas assez », a affirmé M. Tremblay.
Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire de la Ville de Beauharnois, s’est fait une joie d’expliquer en quoi chaque élément de la fresque a été délibérément choisi afin de représenter un personnage ou un élément historique significatif à la Ville de Beauharnois. D’importants personnages y figurent, dont Toussaint Rochon, Yvon Julien, Edward Ellice Senior, Anna Laberge, Élie Gendron, Katherine Jane Ellice, Louis Dantin et plusieurs autres.
Bien au-delà des personnages qui s’y trouvent, la fresque illustre une multitude de détails rappelant aux Beauharlinois d’importants aspects de leur histoire. Des scènes cachent entre autres une flèche de type Snook Kill en référence aux Amérindiens de la Pointe-du-Buisson. Aussi sur la tablette du foyer, on peut apercevoir des lingots d’aluminium de l’Alcan. En fait, dans tous les recoins de l’oeuvre, il y a des éléments de la région qui s’y trouvent. Pour savoir avec précision ce qui est représenté sur cette magnifique fresque, vous pouvez consulter le site Web de la Ville de Beauharnois sous la rubrique Inauguration de la fresque | Beauharnois en mémoire – 150 ans d’histoire.
« Le comité, créé principalement de membres du personnel administratif de la Ville de Beauharnois, a pu compter sur la précieuse aide de l’auteur et chercheur en histoire Marcel Labelle afin de valider l’information », a expliqué madame Bouthillier. Un des ouvrages de l’auteur Marcel Labelle, Beauharnois, 150 ans ensemble, figure d’ailleurs au sein de la fresque, un clin d’oeil aux personnes marquant actuellement l’histoire beauharlinoise et façonnant également son avenir.
La firme Sautozieux, reconnue notamment pour la murale Petit Champlain dans le secteur historique de la Ville de Québec, a été retenue pour la création de l’oeuvre. Six peintres muralistes de cette entreprise ont donc travaillé pendant quatre mois en atelier et un peu plus de cinq semaines sur le site de la fresque, dont Marie-Chantal Lachance, cofondatrice de la firme artistique :
« Nous sommes très heureuses et fières d’inaugurer la fresque Beauharnois en mémoire – 150 ans d’histoire. Beauharnois est une ville riche de beauté naturelle, avec ses parcs, son fleuve, ses sites d’exception, et surtout ses habitants chaleureux et attachants », a expliqué Mme Lachance.
Le patrimoine culturel est donc à l’honneur à Beauharnois. « Nous croyons fortement que ce genre de projet culturel permet de renforcer l’identité collective des Beauharlinois, qu’en plus d’enrichir le paysage culturel, cette œuvre embellit nos espaces communs », a soutenu fièrement le premier magistrat Bruno Tremblay.
Dans le cadre des Journées de la culture 2018, la Ville de Beauharnois proposera une visite commentée d’une durée approximative de 60 minutes le samedi 29 septembre de 10 h à 11 h devant la fresque. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur tous les détails et personnages qui s’y retrouvent.
A qui droit, Très belle représentation graphique de la région de Beauharnois.
Bravo de se souvenir des anciens qui ont façonné la région depuis le début du siècle.