Différents chantiers cet été pour le CSSVT

Différents chantiers occuperont les équipes du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) pendant la saison estivale et l’organisation est heureuse de faire connaître les projets d’envergure qui permettront d’assurer le bien-être de la communauté scolaire et d’accueillir davantage d’élèves dans ses milieux.

Au cours de l’été, l’équipe des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement (SRM) du CSSVT gèrera ainsi des projets de près de 15 millions de dollars en travaux de rénovation, afin d’assurer un milieu sécuritaire et fonctionnel à l’ensemble de la communauté scolaire pour la prochaine rentrée scolaire.

Les SRM participeront ainsi à la réalisation d’une quarantaine de projets de réfection, de rénovation et d’amélioration des écoles (blocs sanitaires, ventilation, toitures, locaux de classe, bureaux, etc.). L’aménagement des cours d’école et des gymnases, le remplacement des revêtements extérieurs et des planchers, la rénovation des blocs sanitaires, l’acquisition de mobilier en fonction des besoins physiques et pédagogiques des élèves et des travaux d’asphaltage figurent parmi les principales améliorations. Aussi, afin d’assurer la sécurité des élèves pendant leurs déplacements autour de ces secteurs, la signalisation routière a été réévaluée avec les MRC concernées.

« Notre organisation est fière de pouvoir offrir, chaque année, des infrastructures sécuritaires et des milieux renouvelés à l’ensemble de la communauté scolaire. L’entretien et l’amélioration de nos bâtiments figurent parmi nos grandes priorités. Ainsi, nos équipes des SRM et des services connexes travaillent avec rigueur pour accomplir cette mission », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Tout savoir sur les classes modulaires

Pendant la période estivale, les équipes des SRM vont également assurer l’installation de classes modulaires dans des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield et d’Ormstown.

Aménagées comme des locaux standards complets, ces classes sont équipées d’un tableau interactif et du mobilier régulier répondant aux besoins des écoles et des élèves. La finition intérieure est équivalente à celle d’une école conventionnelle et un corridor sécurisé relie chaque modulaire à son école. Ce sont de véritables classes sur mesure, des espaces modernes et même convoités par la communauté.

« Ça fera bientôt trois ans qu’on installe des modulaires dans nos milieux, alors on est en terrain connu et tout devrait se dérouler rondement cette année également. Selon nos prévisions et puisque c’est devenu la norme pour tous les centres de services scolaires au Québec, ces bâtiments seront en place pour quelques années dans l’attente de nouvelles constructions, afin de répondre à la croissance rapide de la clientèle étudiante sur le territoire », précise Geneviève Faubert, directrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement du CSSVT.

Au sujet du chantier de l’EBSF

Les travaux d’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François se poursuivent et l’achèvement est toujours repoussé cet été selon l’échéancier fourni par l’entrepreneur. Rappelons que cet immense chantier permettra de doubler la superficie de l’école secondaire et de répondre à la hausse de clientèle prévue dans nos milieux scolaires.

L’équipe des SRM ainsi que les ingénieurs et architectes mandatés pour réaliser le projet sont en constante communication avec l’entrepreneur afin de s’assurer de la livraison de nouveaux espaces sécuritaires, conformes et durables; des notions au cœur des démarches de notre organisation.

Le CSSVT est heureux de pouvoir compter sur la collaboration et la bienveillance de ses équipes qui permettent à l’organisation de traverser cette période avec agilité et un regard tourné vers l’avenir.

Pour suivre l’évolution du chantier, visitez le www.cssvt.gouv.qc.ca/projet/agrandissement-ebsf.

Au sujet de l’école du secteur Grande-Île

En juin 2022, le ministère de l’Éducation (MEQ) a annoncé un investissement de 40 millions de dollars pour réaliser un projet de construction d’une école primaire dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis, les équipes du CSSVT ont travaillé à l’élaboration de différents plans, ont rencontré les professionnels du milieu et ont procédé aux périodes de consultation nécessaires à la conception de ce nouvel établissement.

Si les prochaines étapes se déroulent selon l’échéancier prévu, la future école pourra accueillir 576 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027. Cette nouvelle construction accueillera entre autres un gymnase double, 6 classes de niveau préscolaire, 18 classes régulières, des locaux pour le personnel administratif et le personnel professionnel, des classes d’arts plastiques et de musique, une salle de motricité, une cuisine pédagogique, des espaces de collaboration et plusieurs autres lieux d’apprentissage et de découverte.

« Les équipes du CSSVT qui ont participé au processus de réflexion entourant la conception de ce nouvel édifice ont fait preuve d’ouverture et d’innovation. L’école disposera d’un carrefour d’apprentissage et d’un espace multifonctionnel, et les espaces collectifs (cafétéria, gymnase, salle polyvalente, etc.) seront centralisés à la jonction des ailes de classes afin d’être facilement accessibles pour les élèves et le personnel », précise madame Faubert.

Le développement du projet va bon train et le déboisement du terrain situé sur la rue La Traversée, dans le secteur Grande-Île, a d’ailleurs débuté en février dernier, signe que les premières pelletées de terre seront éventuellement à notre portée.

« Les équipes poursuivent leurs démarches auprès du MEQ afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour accomplir les étapes suivantes. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme qu’on annonce que les appels d’offres ont été lancés à la fin avril pour trouver l’entrepreneur qui s’assurera de mener ce chantier à terme dans les meilleures conditions », ajoute madame Vranderick.

À cet effet, selon les exigences et recommandations du MEQ, les premières phases de construction de cette nouvelle école sont envisagées au courant de l’année 2024.

Pour suivre l’évolution de ce projet d’envergure et pour apprécier les images des plans préliminaires de cette construction, visitez le cssvt.gouv.qc.ca/projet/future-ecole-primaire-salaberry-de-valleyfield/.

Pour en savoir davantage au sujet des travaux et améliorations des bâtiments du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), visitez le cssvt.gouv.qc.ca/organisation/info-travaux/.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Hausse des collisions : surveillance accrue sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste Hausse des collisions : surveillance accrue sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste
Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT
Emploi : Patrouilleurs municipaux recherchés à Vaudreuil-Dorion Emploi : Patrouilleurs municipaux recherchés à Vaudreuil-Dorion
Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands
Un hommage à l’engagement et à la loyauté au CSSVT Un hommage à l’engagement et à la loyauté au CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.