Yves Fontaine sera le conférencier invité pour le prochain déjeuner du Café Agora. Le thème abordé sera le décrochage scolaire et surtout la mobilisation générale qui s’organise dans la région.
Le Québec affiche la pire performance du Canada au chapitre du décrochage scolaire et le Ministère de l’éducation du Québec révélait récemment que l’école de la Baie St-François a le pire taux de décrochage en Montérégie ce qui place l’école secondaire de Salaberry-de-Valleyfield au 202e rang sur 315.
Une mobilisation d’une quarantaine d’organismes et d’institutions de Salaberry-de-Valleyfield a décidé de prendre la situation en main. Ce doit être l’affaire de tous les citoyens: jeunes, enseignants, parents, grands parents, employeurs…. C’est dans cet esprit qu’une mobilisation générale est en cours. Yves Fontaine, ex-directeur des études au Collège de Valleyfield et récemment retraité est au cœur de cette initiative. Il viendra nous présenter les grandes lignes de cette démarche et les éléments du plan d’action qui est en marche.
-Café Agora maintenant à l’édifice Raphaël-Barrette (ex-caisse Sacré-Coeur)-
Le déjeuner-conférence de dimanche (30 janvier) aura lieu de 10 h à midi dans un nouveau local soit à l’édifice Raphaël-Barrette au 222 rue Alphonse-Desjardins au coin de St-Paul à l’arrière du centre Garneau dans le quartier nord de Salaberry-de-Valleyfield. Un frais de 5$ couvre le petit-déjeuner servi sur place.