(Jean-Pierre Major) – Le 5 novembre ne sera pas seulement jour d’élections municipales au Québec, ce sera aussi le retour à l’heure normale. Un gros plus pour les nombreux candidats aux élections qui auront une heure de plus pour dormir ou pour raffiner leur discours en vue d’une victoire.
Eh oui dans la nuit du 4 au 5 novembre, une bonne partie de l’est de l’Amérique du Nord change d’heure et reviendra à l’heure normale. Même si les ordinateurs, tablettes électroniques et téléphones intelligents devraient s’ajuster seuls, il y a cependant quelques horloges à la maison, au bureau ou à l’école qui auront besoin d’une intervention humaine pour reculer d’une heure. Il ne faudra pas oublier l’horloge de la cuisinière, du four micro-ondes, de la cafetière, des thermostats électroniques et nos montres…
Le 5 novembre 2017 sera une journée de 25 heures au lieu de 24 !
Depuis 10 ans déjà, le retour à l’heure normale s’effectue le premier dimanche de novembre et le passage à l’heure avancée a lieu le deuxième dimanche de mars.
La plupart des services de sécurité incendie profitent de la période du changement d’heure pour rappeler à la population de vérifier les piles des avertisseurs de fumée.
N’oubliez pas, dans la nuit de samedi à dimanche on va reculer d’une heure.
___________________________________________________________________