Alors que la situation s’améliore légèrement, le CISSS de la Montérégie-Ouest procède à une diminution du délestage réalisé dans les dernières semaines pour répondre aux activités liées à la COVID-19. Les examens diagnostics et cliniques sont malheureusement encore limités et un effort d’atténuation des impacts est fait dans plusieurs secteurs.
Services des cliniques ambulatoires de soins infirmiers et centres de prélèvements
Les services des cliniques ambulatoires de soins infirmiers et des centres de prélèvements des CLSC reprendront graduellement leurs activités, selon certaines modalités. Les usagers nécessitant ce service peuvent se rendre sur le site Internet Clic Santé afin de s’inscrire. Compte tenu de la reprise graduelle, les plages peuvent être restreintes, mais de nouvelles disponibilités seront ajoutées en continu au cours des prochaines semaines.
Durant cette période de transition, nous allons également maintenir la ligne téléphonique spéciale. Ainsi, pour toutes demandes urgentes, les usagers peuvent encore prendre rendez-vous en téléphonant au numéro suivant : 1 833 699-2414, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Blocs opératoires
L’atténuation du délestage permettra également d’augmenter l’offre de service en chirurgie. En raison du délestage, certaines chirurgies considérées comme non urgentes avaient dû être reportées, mais il est important de préciser que les cas urgents, semi-urgents ainsi que les chirurgies oncologiques ont toujours été maintenus.
Réadaptation
Dans le cas de la réadaptation pour la clientèle ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, bien qu’aucun service n’ait été fermé, l’atténuation du délestage permettra une reprise des activités qui étaient diminuées, notamment pour desservir les usagers sur la liste d’attente d’un premier service. À noter que depuis le début de la pandémie, la situation de chaque usager est analysée dans une optique d’intégrité et de compromission permettant ainsi la prise en charge lorsque jugée nécessaire. La même analyse sera faite pour la reprise des activités en tentant de conserver un équilibre entre l’accessibilité et la continuité des services.
« Bien que nous puissions nous réjouir de cette reprise graduelle, il ne faut pas crier victoire tout de suite, a souligné Yves Masse, président directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. Plusieurs éléments viennent encore influencer la situation comme les absences du personnel liées à la COVID ou la venue des variants pour lesquels nous ne sommes pas à l’abri. »
Le CISSS de la Montérégie-Ouest rappelle que la prudence est toujours de mise et que les mesures sont évaluées sur une base régulière puisque la situation peut évoluer d’un côté comme de l’autre.