Du 23 au 30 septembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield multipliera les activités durant la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres et de végétaux, plantation d’un mini-boisé et plantation citoyenne majeure sont au programme dans la cadre de la 6e édition de l’événement.
23 septembre – Distribution d’arbres, d’arbustes et de semences
La traditionnelle distribution de végétaux prendra place de nouveau au 51, rue Hébert (site du Marché public), de 9 h à 14 h. Grande nouveauté cette année, les citoyens riverains pourront se procurer gratuitement des arbustes et des semences spécifiquement dédiés à diversifier et à aménager leurs berges. Rappelons que la biodiversité dans les milieux humides amène non seulement de la stabilité dans les écosystèmes, mais limite aussi l’érosion et les glissements de terrain. La distribution est réservée aux citoyens. Une preuve de résidence sera demandée.
« Nous comprenons maintenant l’importance de la biodiversité la qualité de vie des Campivallensiens. Cette biodiversité a besoin de nous tous, car elle doit être restaurée! En prenant part à des initiatives de reboisement, mais aussi de pelouses fleuries, de plantation d’arbres et de restauration de berges chez soi, les citoyens deviennent les gardiens de la biodiversité urbaine, façonnant un environnement urbain plus résilient et créant ainsi un avenir plus vert et plus sain pour tous », souligne Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement.
28 septembre – Plantation d’un mini-boisé
Le Service de l’environnement de la Ville procédera à la plantation d’un mini-boisé sur la portion du terrain municipal vacant au sud-est de la cour de l’école Edgar-Hébert. Les élèves et l’équipe-école prêteront main forte afin d’embellir leur cour en plantant plus de 200 petits arbustes et arbres.
30 septembre – Événement-phare de la Semaine de la biodiversité
De 9 h à 14 h, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie la population à participer à la plus importante plantation citoyenne jamais réalisée sur le territoire à ce jour, alors que plus de 2 000 petits arbres seront plantés. Cette plantation vise à boiser le nouveau tronçon de la piste cyclable située sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée CSX, soit le parc linéaire entre la rue Jacques-Cartier et l’avenue Pierre-Paul-Messier. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps! Apportez gants, petite pelle et gourde d’eau.