La Ville de Châteauguay est fière d’annoncer qu’elle organisera une distribution gratuite de plants d’asclépiade incarnate le samedi 3 juin. L’événement aura lieu sur le terrain adjacent aux jardins communautaires, à l’intersection du boulevard D’Anjou et de l’avenue de la Verdure, de 10 h à 17 h.
La distribution se déroulera en présence de bénévoles et de conseillers municipaux et sera organisée selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des stocks. Une limite de trois plants par adresse est appliquée. L’activité étant réservée aux résidents de Châteauguay, les citoyens devront obligatoirement fournir une preuve de résidence pour récupérer leurs plants.
« La Ville de Châteauguay est heureuse de participer à la réalisation d’initiatives en faveur de la biodiversité, qui, nous l’espérons, contribueront à avoir un impact certain sur la protection de ce majestueux papillon, et inspireront les citoyens à poser des actions concrètes pour la survie de son habitat », déclare le maire Éric Allard.
Châteauguay, ville amie des monarques
Notons que Châteauguay a reçu en mars 2023 la certification argent « Ville amie des monarques » de la Fondation David Suzuki, reconnaissant ainsi les engagements pris par l’organisation municipale pour la préservation de ce papillon.
Rappelons également que le papillon monarque est une espèce menacée. Sa population a chuté drastiquement au cours des 20 dernières années en raison des changements climatiques et de la perte de son habitat de reproduction. En plantant des asclépiades, plantes vivaces indigènes, nous contribuons non seulement à jouer un rôle écologique important, mais nous fournissons aussi une source de nectar essentielle à la survie des papillons et de nombreux pollinisateurs.