Dix ans de valorisation pour l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield

C’est avec fierté que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souligné, le mardi 22 avril, le 10e anniversaire de son Écocentre. L’événement a réuni des membres du conseil municipal, des partenaires de même que des employés municipaux.

De gauche à droite : Julio Luna et Myriam Ferland, Nature Action, David Funk, Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Katherine Matteau, MRC Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que les conseillers municipaux Jean-Marc Rochon, France Chenail et Stéphane Leduc.

Depuis son ouverture le 22 avril 2015, l’Écocentre a accueilli plus de 360 000 visiteurs et permis de détourner de l’enfouissement 12 000 conteneurs de matières.

« En dix ans, c’est donc plus de 60 000 tonnes de matières qui ont été redirigées vers des filières de valorisation plutôt que vers le dépotoir. C’est un immense progrès tangible pour notre communauté », a souligné David Funk, conseiller en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Toujours aussi populaire

Au fil des années, l’Écocentre est devenu bien plus qu’un simple lieu de dépôt : il s’agit maintenant d’un incontournable pour les citoyens qui se sont clairement appropriés le lieu afin de valoriser leurs déchets. Le site a connu une hausse constante de fréquentation depuis ses débuts, passant de 22 300 visites en 2016 à 56 375 en 2024, bien que l’année 2024 ait été exceptionnelle en raison de la tempête Debby.

« Il n’est pas rare que Salaberry-de-Valleyfield soit citée en exemple par d’autres municipalités pour la qualité de notre site. Son fonctionnement optimal, sa fluidité, son espace et sa simplicité d’utilisation font l’envie de plusieurs villes. C’est une grande fierté pour nous », a évoqué le maire de la Ville, Miguel Lemieux.

M. Funk a également profité de l’occasion pour souligner plusieurs éléments clés de la dernière décennie tels que l’agrandissement du site en 2023, les partenariats de récupération d’objets avec des organismes locaux, l’évolution des types de matériaux acceptés, et finalement, la popularité en hausse du site.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, et David Funk, conseiller en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie tous les citoyens et les partenaires pour leur contribution active à la valorisation des matières.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour sur scène de la troupe de théâtre Les Pas pour Rire Retour sur scène de la troupe de théâtre Les Pas pour Rire
Salaberry-de-Valleyfield : volontaires recherchés pour l’installation de compteurs d’eau Salaberry-de-Valleyfield : volontaires recherchés pour l’installation de compteurs d’eau
Retour des cours de francisation au CFGAT Retour des cours de francisation au CFGAT
Des semences uniques offertes à 100 citoyens de Salaberry-de-Valleyfield Des semences uniques offertes à 100 citoyens de Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son plan d’action face aux averses intenses Salaberry-de-Valleyfield dévoile son plan d’action face aux averses intenses

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.