Le dossier épineux du manque de places dans les écoles de la région de Sainte-Martine fera l’objet d’une rencontre publique d’information le 27 novembre.
La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands tient à informer la population que le comité de travail formé en vue de proposer une solution à la croissance rapide de la clientèle des écoles de la région de Sainte-Martine, souhaite présenter le fruit de ses réflexions.
Ce dossier alimente même les réunions du conseil municipal de Sainte-Martine et interpelle les élus et citoyens des municipalités voisines de la MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. En fait il ne passe pas une semaine sans que des dirigeants de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et des élus soient questionnés sur ce sujet. Il faut dire que les besoins sont criants et que les alternatives d’envoyer des jeunes étudier à Beauharnois ne fait pas l’unanimité.
Au cours de la rencontre publique du 27 novembre 19 h à l’école Sainte-Martine, le comité de travail détaillera la démarche suivie pour analyser la situation et identifier la meilleure avenue qui permet de répondre à la demande tout en respectant les critères de sélection.
Rappelons que le comité de travail sur le dossier des écoles de Sainte-Martine a été constitué en mai dernier en vue de proposer une solution à la surpopulation des écoles primaire et secondaire de la région occasionnée par l’accroissement rapide de la clientèle.
Des représentants des deux écoles, des parents, du personnel, de la municipalité de Sainte-Martine et de la commission scolaire se sont depuis réunis à plusieurs occasions pour analyser en détail la situation et rechercher une solution.
Dès le départ, le comité s’est donné comme mandat de proposer une solution durable et stable pour continuer d’assurer aux élèves une éducation de qualité tout en assurant leur bien-être et en respectant leurs particularités et celles des écoles.
En cours de route, quelque 19 hypothèses de solution ont été identifiées et pour plusieurs d’entre elles, les données pertinentes ont été approfondies.
Le comité de travail fera donc état de sa démarche, du fruit de ses réflexions et de ses conclusions à la communauté que desservent les écoles de Sainte-Martine, soit des municipalités de Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Howick et Saint-Chrysostome. Les citoyens visés sont donc invités à participer à la rencontre d’information du 27 novembre prochain à 19 h à l’école Sainte-Martine (5, Renaldo-Bélanger).