(Jean-Pierre Major) – Afin de donner une nouvelle voix aux jeunes, la Fondation de l’école secondaire Baie-Saint-François a été mise sur pied et son lancement officiel a eu lieu le 15 novembre en présence des membres du conseil d’administration, de partenaires et de nombreux ambassadeurs, des « anciens » de l’école qui ont à coeur leur passage à la Baie-Saint-François. Parmi ces personnalités publiques qui ont accepté le rôle d’ambassadeurs de la nouvelle Fondation EBSF il y a Benoit Charette, Nathalie Groulx, Geneviève Gélineau, Claude Prégent, Martin Primeau, Pierre-Yves McSween et Mélodie Daoust. Ces anciens étudiants inspirants s’impliqueront dans la collecte de dons et participeront à différentes activités (conférences, Brunch de la rentrée, Club des anciens, etc.).
Le 15 novembre à l’auditorium Robert-Brain de l’école, après des mois de travail, Gilles Clément, président du conseil d’administration de la Fondation EBSF, a donc officialisé le début des activités de l’organisme. L’objectif de la première année est d’amasser 25 000 $ pour épauler les jeunes de l’école dans différents projets qui les concernent :
« Lancer cette fondation est un rêve que je caressais depuis longtemps, avec d’autres anciens collègues. L’EBSF a été et demeure un lieu privilégié pour les jeunes, c’est là où se forgent leurs ambitions, leurs rêves, leur avenir. Pour certains, le tracé est déjà fait, mais pour d’autres, c’est parfois une route plus sinueuse. Nous souhaitons, avec les dons amassés par la Fondation, non seulement faire grandir certains rêves en eux, mais aussi être la roue de secours pour ceux qui rencontrent des difficultés lors de leur passage au secondaire », espère Gilles Clément.
Cette nouvelle Fondation EBSF qui servira à améliorer le bien-être des jeunes est une excellente pour le personnel de l’école. Le directeur de l’école Sylvain Leblanc :
« Nous sommes très heureux de voir naître la Fondation EBSF, qui sera un levier de motivation pour les jeunes de l’école et l’ensemble du milieu. Les défis que rencontrent les élèves durant le secondaire peuvent parfois être importants: stress, solitude, anxiété, etc. Avec le soutien de la Fondation, du personnel de l’école et de la communauté, ils pourront les surmonter, j’en suis convaincu. »
D’ailleurs le conseil d’administration de la Fondation EBSF a tenu à souligner l’implication et le soutien de l’ensemble du personnel de l’école Baie-Saint-François, le conseil d’établissement ainsi que l’appui de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Des anciens étudiants avec des parcours personnels et professionnels inspirants se sont joints à la Fondation. Le chroniqueur automobile Benoit Charette, l’agente d’artistes Geneviève Gélineau, le comédien Claude Prégent, le comptable, chroniqueur et auteur Pierre-Yves McSween, la médaillée olympique Mélodie Daoust, la psychoéducatrice Nathalie Groulx et Martin Primeau, directeur technique à Valspec, ont accepté le rôle d’ambassadeurs de la Fondation EBSF pour trois ans! « Ils seront à la fois la voix de la Fondation, mais aussi celles des jeunes. Ensemble, ils enverront un message de fierté et d’espoir », a mentionné Gilles Clément.
En plus d’être la tête d’affiche de la Fondation EBSF, certains d’entre eux viendront raconter leur histoire de vie et offrir, éventuellement, des conférences ouvertes à tous. Ce sera le cas notamment de Pierre-Yves McSween au début de l’année 2018.
Le lancement de mercredi soir a aussi été l’occasion de présenter une vidéo réalisée par l’équipe de NousTV avec des membres du personnel de la grande école secondaire de Salaberry-de-Valleyfield. Les responsables bénévoles de la Fondation ESBF ont aussi présenté brièvement leur site Web fondationebsf.com qui servira aussi à faire connaître l’organisme, sa mission, ses activités et pour recueillir des dons. Une page Facebook est aussi en ligne. De plus, le 15 novembre, l’on a pensé impliqué Maïka Charette, une des jeunes élèves de la Baie-Saint-François. Étudiante en secondaire 2, a gagné le Coup de coeur du jury lors de la dernière édition de la finale locale de Secondaire en spectacle avec l’interprétation de la chanson Tenir debout de David Portelance.
La soirée de lancement de la Fondation de l’école Baie-Saint-François a pris fin sur une belle note. Les membres du conseil d’administration, les élus présents, les représentants de l’école et de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ainsi que les personnalités, partenaires, parents et amis sont restés à échanger sur leur passage à la Baie-Saint-François et les activités qu’ils pourraient mettre de l’avant pour appuyer les élèves d’aujourd’hui et de demain dans leur cheminement.
Pour faire un don en ligne et en savoir plus sur l’organisme, visitez www.fondationebsf.com.
________________________________________________________