André Desrochers, Tina Tucker Bye, Emmanuel Hyppolite, Tina Struthers et Valspec sont les artistes et organisme retenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges, avec la collaboration de Culture Montérégie dans le cadre du deuxième appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest.
Les partenaires ont confirmé le 25 septembre un soutien de 70 650 $ à un organisme et quatre artistes :
Diffuseur régional :
Le diffuseur pluridisciplinaire Valspec (Salaberry-de-Valleyfield) reçoit 16 000 $ afin de réaliser une résidence de création artistique, en collaboration avec le Conseil québécois de la musique, et ainsi favoriser le développement de public.
Beauharnois-Salaberry :
André Desrochers (Beauharnois) reçoit 16 000 $ pour son projet de documentaire d’art intitulé provisoirement Les Voisines, dans lequel le cinéaste suivra le processus créatif du projet d’œuvres d’art publiques À la rencontre des voisines, de l’étincelle inspiratrice aux étapes de réalisation et d’installation des œuvres, en passant par les activités de médiation. Le cinéaste poussera la complicité des Voisines à un degré supérieur en créant des segments visibles uniquement par réalité augmentée à l’aide d’appareils numériques intelligents.
Haut-Saint-Laurent :
Tina Tucker Bye (Huntingdon) reçoit 16 000 $ pour son projet théâtral The Rendez-vous Café, une comédie musicale originale qui racontera l’histoire de quatre habitants d’une petite ville, sur toile de fond du Québec des années 1970 à aujourd’hui. Tina Tucker Bye sera accompagnée par son partenaire artistique Christopher Pennington dans la réalisation de cette œuvre.
Roussillon :
Emmanuel Hyppolite (La Prairie) reçoit 15 000 $ pour son projet intitulé Lumière sur page noire pour produire, diffuser et promouvoir un spectacle de poésie slam. Ce spectacle fait suite à la sortie de son album Lumière sur page noire, en mars 2018.
Vaudreuil-Soulanges :
Tina Struthers (Vaudreuil-Dorion) reçoit 7 650 $ pour son projet en métiers d’art intitulé Le flux de l’or bleu, une nouvelle série d’œuvres en arts textiles, à grande échelle, dont la diffusion est prévue à l’école secondaire Cité des Jeunes. L’artiste entend développer de nouvelles techniques lors de ce projet.
Une sélection au mérite
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Rappelons que le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ses partenaires. Un montant totalisant 188 000 $ réparti sur trois ans (2017-2020), a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant ou œuvrant sur le territoire des quatre MRC. Le soutien financier permet d’aider concrètement des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Un dernier appel de projets est à venir dans le cadre de cette entente en 2019.