Le ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec a confirmé le 20 juillet le versement d’un montant de 15 M$ en 2020-2021 pour assurer la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l’ensemble du territoire québécois. Avec la somme de 15 M$, ce sont 62 bâtiments et de 3 orgues, répartis dans plusieurs régions qui bénéficieront de soutien financier. À Salaberry-de-Valleyfield, c’est un soutien de 294 000 $ qui a été attribué à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile pour la poursuite des travaux de restauration de la maçonnerie des clochers.
Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, la nouvelle a été confirmée aux responsables de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile et à l’abbé Normand Bergeron par le député du comté de Beauharnois, Claude Reid.
« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile constitue un joyau historique pour toute notre communauté et il est important d’en assurer la préservation. À la suite de l’incendie majeur de septembre 2002 qui a ravagé la cathédrale, un moment d’une grande tristesse faut-il le rappeler, une grande mobilisation a permis de restaurer une grande partie du patrimoine religieux. Toutefois, les conséquences de ce drame sont encore présentes et l’équipe de la Fabrique de Sainte-Cécile travaille activement à la restauration des clochers… Je suis donc très fier de participer à la réalisation de ce projet », a mentionné le député Claude Reid lors de la remise du montant de 294 000 $.
L’abbé Normand Bergeron a précisé qu’à cause de la pandémie de la COVID-19, les travaux de restauration des clochers sont suspendus temporairement pour cette année.
« Toutefois, l’équipe de la paroisse Sainte-Cécile a fait des démarches avec l’entrepreneur Maçonnerie Rainville et frères pour finaliser les travaux du clocher ouest à l’automne 2021. Grâce à la campagne Une pierre à la Foi et l’aide du gouvernement du Québec, nous anticipons avec fierté et reconnaissance l’accomplissement de cette restauration pour redonner à la façade de la Basilique-Cathédrale sa grandeur et sa dignité patrimoniale et architecturale. »
En lien avec la même annonce du gouvernement, la députée de Soulanges Marilyne Picard a confirmé de son côté que deux églises de sa circonscription se partageront un peu plus de 165 000 $. De ce montant, une somme de 107 676 $ a été attribuée pour des travaux de restauration de la fenestration de l’église Sainte-Madeleine, à Rigaud. L’église de Saint-Télesphore a droit pour sa part à un soutien financier de 58 033 $ qui servira pour la mise à jour de la tôlerie du clocher et pour un système de détection d’incendie.
–